Découvrez mes 10 conseils pour allaiter bébé
Le bébé va rechercher instinctivement le sein de sa maman et l’énorme majorité des mamans vont instinctivement vouloir mettre leur bébé au sein à la naissance de celui-ci. Mais l’allaitement lui-même n’a rien d’instinctif. Il y a un apprentissage nécessaire par le bébé, par la maman et par le bébé et la maman ensemble. L’imitation des générations précédentes (mamans, grand-mères) est très importante. Or, dans notre culture, il n’est pas sûr que les membre de votre famille aient allaité et sachent donc vous transmettre les bons conseils pour allaiter bébé. Ce savoir doit donc maintenant être transmis par un professionnel de la santé comme une conseillère allaitement, un gynécologue, un médecin généraliste, une doula, sage-femme, etc.
Renseignez-vous
Comment fonctionne réellement l’allaitement maternel ? Quel est son mécanisme ? Lisez un/des livre(s) sur l’allaitement. Écoutez les histoires positives de proches qui ont eux-mêmes allaité. Faites-vous accompagner par un professionnel de la santé qui s’y connaît.
Entourez-vous bien
Choisissez les bons professionnels de la santé qui vous soutiendront dans votre allaitement. Questionnez-les sur leurs compétences et leur philosophie sur l’allaitement. L’article allaitement et pédiatre vous aidera à lui poser les bonnes questions. Ne vous contentez pas du bouche à oreille. Demandez à votre pédiatre le pourcentage de ses patientes qui allaitent. Demandez à votre gynécologue ce qu’il pense de l’allaitement et du premier peau à peau.
L’allaitement à la demande
Respectez l’allaitement à la demande. Faites confiance à votre bébé. Proposez-lui le sein dès qu’il émet des signes de faim. N’attendez pas qu’il pleure. Comprenez la physiologie de l’allaitement et comment et pourquoi les seins se remplissent de lait.
Renseignez vous également sur le principe des tétées groupées.
Préparez la naissance de votre bébé
Préparez-vous à une naissance naturelle. Une naissance surmédicalisée peut compliquer le démarrage de votre allaitement.
Le rôle du papa
Demandez au papa son aide et son soutien. En effet, nourrir le bébé ne se passe pas uniquement par le sein et le lait.
Allaiter bébé : Comment voir si il a bien mangé ?
Apprenez à repérer les signes que votre bébé est bien repu et qu’il a assez à manger. Écoutez et regardez sa déglutition. Vérifiez qu’il produise au moins 6 langes bien mouillés par 24 h.
Travaillez sur vos fausses croyances
Effacez vos fausses croyances sur l’allaitement. Pour cela, comprenez le fonctionnement de l’allaitement, du sommeil de votre bébé…
L’allaitement et le peau à peau
Demandez à votre gynécologue d’avoir votre bébé en peau à peau dès la naissance pour favoriser la première tétée découverte. Allaitez bébé en peau à peau, surtout les premiers jours.
L’allaitement et les freins de langue
5 % des bébés naissent avec un frein de langue, ce qui peut compliquer le démarrage de votre allaitement. Faites examiner votre bébé par un professionnel compétent.
la chiropraxie/osthéopathie pour allaiter bébé
Prenez un rendez-vous juste après la naissance chez votre ostéopathe ou votre chiropracteur pour enlever les petites tensions musculaires de la mâchoire de votre bébé, de son cou, de son bassin et de sa colonne vertébrale. Et rappelez-vous que bébé passe quand même par un tunnel assez étroit. Pour en savoir plus sur la chiropraxie et l’allaitement, écoutez l’interview d’ Aurélie Petitclerq, chiropracteur à Houston (Texas).
Allons plus loin ensemble
Mieux comprendre la physiologie de l’allaitement pour un allaitement serein, c’est ce que vous propose l’accompagnement de soutien à l’allaitement. Que vous soyez une mère allaitante ou une future maman, il vous est destiné. N’hésitez pas à le découvrir !
Laisser un commentaire