Petit guide à l’usage des mamans qui vont allaiter pendant les fêtes (et pour celles et ceux qui les entourent)
Article mis à jour le 13 décembre 2021 par Lynda Pourchet et Dominique Porret.
Surtout continuez d’allaiter durant cette période intense de fête. Cela facilitera votre organisation de maman. Vous allégerez votre sac de voyage. En effet, il n’est pas nécessaire de prendre des biberons stériles, du lait en poudre et de l’eau. Tout sera toujours prêt et chaud en temps et en heure dans vos glandes mammaires. Vous devrez uniquement glisser dans un petit sac quelques langes de rechange, un gant de toilette, une petite serviette pour nettoyer les fesses de bébé (ou des lingettes à l’eau) et une petite tenue de rechange.
Préserver la bulle d’allaitement
Restez dans la bienveillance. Une maman allaitante est remplie d’hormones nécessaires au bon déroulement de son allaitement, dont l’indispensable ocytocine. Pour préserver cette hormone de l’amour, du bien-être, rien de tel que de cocooner la maman, l’entourer (mais pas trop non plus… ). N’hésitez pas à la complimenter sur sa tenue vestimentaire, sa mine, son allaitement merveilleux pour son bébé. Vous devenez ainsi partie prenante de l’équipe qui l’entoure et vous participez du coup activement au bon déroulement de son allaitement.
L’encourager et la soutenir permet un bon shoot d’ocytocine.
Montrez à la maman que vous avez confiance en ses compétences et capacités
Écoutez-la avec toute votre attention, mais… évitez les conseils. Même s’ils partent d’un bon sentiment, ils risquent de déstabiliser cette maman fragilisée par les émotions et sans doute la fatigue. Elle est compétente pour allaiter même pendant les fêtes de fin d’année. La quantité et la qualité de son lait, tout comme la fréquence des mises au sein, ne sont aucunement à mettre en doute.
Une nouvelle maman se pose mille questions. Mais elle est entourée par des professionnels qui l’aident à cheminer quand quelque chose est plus difficile. Multiplier les conseils contradictoires est plus dommageable qu’aidant. Souvent, les mamans sont très heureuses de retrouver leur famille et leurs amis pour les fêtes. Cependant, elles appréhendent aussi souvent ces moments à cause des “pseudos” conseils ou réflexions qu’elles risquent de subir de la part des personnes qu’elles aiment. Or cela les touche énormément.
Même donnés avec la volonté de bien faire et de venir en aide à la maman, vos conseils sont basés sur votre expérience personnelle ou ce que vous avez entendu. Chaque dyade maman-bébé est différente et aura donc un comportement qui lui convient. Ce comportement peut être différent de celui auquel vous êtes habitués. En effet, les connaissances changent et évoluent, il faut en tenir compte. Pensez à respecter et laisser les parents gérer leur maternage comme il leur convient de le faire.
Une maman qui allaite pendant les fêtes mange de tout !
Pas de casse-tête pour les repas de fin d’année avec une maman allaitante, elle peut manger de tout sans aucun problème. Et vous pouvez, sans aucun complexe ni retenue, lui proposer un verre de vin ou une coupe de champagne ! Eh oui, une maman allaitante peut boire un peu d’alcool pendant les fêtes. C’est occasionnel et pas habituel. Elle appréciera ce geste car elle n’osera ni demander, ni se servir de peur d’être encore une fois jugée.
Pour mémoire, la maman n’a pas consommé d’alcool pendant toute sa grossesse donc avec un verre… elle a déjà la tête qui tourne. De plus, elle aura anticipé et donnera le sein avant de boire sa coupette avec plaisir. Le taux d’alcool dans le lait est le même que dans le sang. Mais tout comme le sang, le lait se filtre continuellement. Ainsi, au fil du temps, le lait deviendra de moins en moins alcoolisé (ce taux diminuerait même plus vite dans le lait que dans le sang). Il faut donc relativiser. Merveilleuses créations que les glandes mammaires !
De plus, si la maman décide de consommer un peu plus pour l’occasion, elle aura juste à tiré son lait en amont afin de pouvoir le donner à son bébé. A noter toutefois, en cas de soirée “open bar”, sa vigilance risque d’être amoindrie, son réflexe d’éjection retardé et sa lactation diminuée. Tout ça ne nous regarde pas, la maman sait ce qu’elle fait et ce qu’elle peut faire.
Laissez maman s’occuper de bébé
Pour un petit mammifère, le refuge naturel, ce sont les bras de ses parents. Bébé a besoin de ce contact. Les fêtes de fin d’années avec Papi, Mamie, Tata, Tonton ou amis, il ne connaît pas. Or beaucoup de monde signifie beaucoup de bruit. Cela risque de perturber son comportement. Donc oui, il passera du temps au sein de sa mère pour se rassurer parce que cette ambiance festive risque de déstabiliser son petit monde habituel.
De plus, en période hivernale où émergent différentes maladies (sans mentionner la covid), il est sage que le bébé reste dans les germes de ses parents pour le bien être de son microbiote. Il est en effet en train de construire ses futures défenses immunitaires, il serait fâcheux de mettre un grain de sable dans l’élaboration de ce processus. La maman peut utiliser le portage en écharpe afin d’avoir les mains libres et le bébé en contact et c’est très bien.
Même si cela vous tente parce que les bébés sont trop mignons, évitez de demander aux parents de vous donner bébé à cajoler. Ce n’est pas le meilleur moment !
Préparez-lui un petit cocon pour allaiter, à l’écart du monde
Si vous invitez des nouveaux parents chez vous, prévoyez un espace où maman pourra, si elle le désire, s’isoler afin de changer ou allaiter bébé. Elle appréciera énormément cette attention.
Certaines mamans allaiteront, sans problème, au milieu de tout le monde car c’est un geste naturel qui ne perturbe ni elle ni son bébé. Portez-y un regard bienveillant, n’y voyez là qu’une maman qui nourrit son bébé mais qui a envie de rester près de vous pour profiter de la discussion et de vous. Elle ne s’exhibe pas. Toutefois, d’autres mamans ou bébés préféreront s’isoler. N’y voyez aucun désintéressement de ce qui se passe. C’est simplement une maman qui respecte ses besoins et ceux de son bébé. Dans un cas comme dans l’autre, félicitez-la de cet acte nourricier de lait et d’amour qu’elle donne à son enfant.
Soyez aux petits soins avec elle et bébé
Apportez-lui ce dont elle a besoin, sans l’envahir, par exemple : des coussins pour être plus confortable, un verre d’eau, une tisane, un carré de chocolat. Tout cela va lui apporter du bien-être, de la joie, du bonheur d’allaiter au milieu de gens aimés, compréhensif et attentionnés.
Déchargez les nouveaux parents des préparatifs de la fête
Si vous êtes invité chez une nouvelle maman, proposez-lui de l’aide pour les préparatifs, que ce soit pour la cuisine mais aussi les courses, dresser la table, décorer, servir les inviter, débarrasser, ranger la cuisine avant de partir pour ne pas tout lui laisser à faire. Ne vous contentez pas de mettre les pieds sous la table. Le stress n’est pas l’ami d’une maman allaitante et, comme toute jeune maman, le rythme du nouveau-né fatigue. Vous pourriez même vous organiser à plusieurs pour la décharger complètement de l’organisation.
Les fêtes, ne l’oublions pas doivent être un moment convivial, de détente et l’occasion de se remplir de bonheur et de joie de retrouver famille et amis. C’est un cocktail gagnant pour booster un véritable apport d’ocytocine chez maman (et papa aussi, oui, oui !).
Quelques idées de cadeaux pour allaiter pendant les fêtes
Forcément, les nouveaux parents et, en particulier, les nouvelles mamans ont peu de temps disponible pour se faire des petits plaisirs. Tout ce qui va pouvoir leur procurer du bien-être sera apprécié.
Par exemple :
- Des habits d’allaitement confortables, à la mode, pratiques.
- Un shooting photo avec son mari et son/ses enfants.
- Des livres comme « L’art de l’allaitement maternel », « Le manuel très illustré d’allaitement », etc.
- Une place pour participer à un atelier gratuit de portage.
- Des soins de détente pour elle, coiffeur, massage….
- De l’aide dans la gestion de son quotidien comme le « chéquier d’aide » d’Ingrid Bayot.
- Une consultation avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
- Une consultation avec un thérapeute manuel.
- L’accompagnement de soutien à l’allaitement de Caroline de Ville.
La liste est non exhaustive !
Aide, amour, accompagnement, rires, bienveillance sont les maîtres-mots de fêtes réussies.
Belles fêtes à toutes et tous !
Laisser un commentaire