Comment profiter d’un verre de bulles en toute sécurité pour bébé qui est allaité durant Les fêtes de fin d’année ?
Alcool et allaitement ne font évidemment pas bon ménage. Faut-il vraiment choisir pour les fêtes de fin d’année qui approchent ? Comment faire pour profiter d’un petit verre de bulles ou de vin en toute sécurité pour bébé qui est allaité ? Quel impact a l’alcool sur l’allaitement lui-même et sur le bébé allaité ? Combien de verres pouvez-vous boire ? Quand pouvez-vous allaiter bébé après avoir bu un peu ?
Bien sûr, le duo alcool allaitement doit être pris très au sérieux car il a des effets nocifs sur bébé. Et oui, boire ou allaiter, il faut choisir.
Cependant, avec un peu de bon sens, il est possible de profiter exceptionnellement d’un petit verre avec des bulles. Quand il s’agit de fêtes de fin d’année en famille et/ou entre amis, on a toutes envie d’en profiter aussi. Et cela se comprend…
Mais il ne faut toutefois pas en abuser et en faire une habitude car l’alcool a des effets négatifs sur le bébé ET sur l’allaitement de la maman.
Alcool et allaitement : les risques pour la maman et pour le bébé
Vous avez surement déjà entendu cette petite phrase : « Bois un bon verre de bière de table pour augmenter ta production de lait ! » Et bien, c’est FAUX. La bière n’augmente pas la quantité de lait. Au contraire, les études scientifiques ont prouvé que l’alcool diminuait la quantité de lait maternel produite.
Par ailleurs, boire régulièrement de l’alcool a aussi un grand impact sur le bébé qui, rappelons-le, a un foie et une rate très immatures à la naissance. L’alcool peut donc provoquer un retard de croissance et de développement psychomoteur chez le bébé. Celui-ci peut être plus irritable et dormir moins bien.
Exceptionnellement, vous pouvez tout de même vous faire un petit plaisir de temps en temps. J’ai bien dit, de temps en temps, et c’est là que la nuance n’est pas toujours évidente…
Ce qui est acceptable pour une maman de 60 kg :
1 verre de liqueur de 60 ml
1 verre de vin de 240 ml
2 verres de bière
Attendez 2 à 3 heures avant de remettre bébé au sein.
Si vous êtes capable de conduire, vous pouvez allaiter en toute sécurité.
Je vous donne plus détails dans cette vidéo pour profiter en toute sécurité des fêtes de fin d’année.
Verdickt :
Je ne vois pas la vidéo de boire ou allaiter .. pas douée la mamy ?
auseinendouceur :
C’est en effet moi qui ai oublié de mettre le lien. Le voici donc 🙂