Allaiter et prendre des médicaments
J’entends trop souvent des mamans me dire qu’elles ont dû arrêter d’allaiter à cause d’un médicament ou d’un antibiotique. Il y a également toutes celles qui me posent les questions suivantes : Puis-je continuer d’allaiter malgré ce spray ou cette gélule ? Puis-je conjuguer allaitement avec médicament ? Quel est le risque pour mon bébé ?
Certaines mamans ont besoin de prendre un ou des médicaments pendant l’allaitement. Il est important de s’assurer que ces médicaments ne présentent aucun risque pour le bébé. Cependant, trop de professionnels de la santé préfèrent dire à la maman d’arrêter d’allaiter ou de tirer et jeter son lait quand elle doit prendre un traitement.
Dur d’être un médicament pendant l’Allaitement
Pourquoi finalement, beaucoup de médicaments sont-ils autorisés pendant l’allaitement ?Passent-ils en (très) faible quantité dans le lait maternel ?
Parcours du médicament dans le corps
Faisons un peu de pharmacologie (très simplifiée) pour vous aider à comprendre tous ces mécanismes complexes. Tout d’abord, pour qu’un médicament soit effectif chez la maman, celui-ci doit rentrer dans le corps (être absorbé). Ensuite, il faut qu’il soit distribué au bon endroit, c’est à dire, là où le corps en a besoin. Pour cela, il sera porté par une protéine transporteuse. Il devra aussi être métabolisé ou – en d’autres mots – transformé pour pouvoir fonctionner. Et enfin, il sera excrété, nettoyé du corps par la transpiration, les reins, les selles et la salive.
pharmaco-thérapeutique
La réponse d’un médicament dépend de sa concentration dans le plasma de la maman. Pour cela, nous faisons appel à trois notions.
- La biodisponibilité du médicament : la quantité de médicament dans le plasma après son administration.
- Le temps de demi-vie d’un médicament : le temps pour que la moitié du médicament ait disparu du plasma. Si on applique cette notion à l’allaitement, il suffit parfois de prendre un médicament juste après une tétée pour qu’à la tétée suivante, sa concentration dans le plasma de la maman ait déjà beaucoup diminué.
- Le spectre thérapeutique : le dosage nécessaire pour qu’un médicament soit thérapeutique et non toxique.
Allaitement et Médicament: POSSIBLE TRANSFERT dans le lait maternel
- La diffusion passive
La concentration d’un médicament dans le lait maternel est largement déterminée par la concentration de celui-ci dans le plasma maternel.
La plupart des médicaments passent dans le lait maternel par simple diffusion passive. Quand la concentration de médicament est haute dans le plasma de la maman, cette concentration sera également haute dans le lait maternel. Quand la concentration de médicament baisse dans le plasma de la maman, la concentration de ce médicament chute aussi dans le lait maternel.
- Les protéines porteuses
La concentration d’un médicament dans le lait maternel dépendra aussi de la protéine porteuse du médicament. Plus son poids moléculaire sera gros, plus ce sera difficile pour elle de passer dans le lait de la maman.
- Le stade de la lactation
Le transfert des médicaments de la maman au lait maternel est plus important dans les premiers jours de la mise en place de l’allaitement. L’espace entre les lactocytes (les cellules de l’allaitement) est plus important à ce moment et se referme ensuite après la première semaine.
propriétés du médicament
Les propriétés de la molécule vont aussi influencer son passage dans le lait maternel.
Plus la molécule du médicament aura un poids important (>500 Daltons), plus le médicament passera difficilement dans le lait. Les médicaments non-lipophiles (gras) et/ou ionisés auront plus de difficultés à arriver dans le lait maternel.
facteurs de l’enfant
Imaginons que la molécule a bel et bien réussi à passer dans le lait maternel et que le bébé est allaité. Ce n’est pas pour autant que le bébé recevra une dose suffisamment importante pour avoir un effet biologique !
Cette molécule (qui a perdu son enrobage initial) doit survivre à la salive du bébé, à son estomac et au passage par son foie. L’âge du bébé a aussi son importance. S’il est petit, ses organes sont plus immatures. Enfin, il faut tenir compte de la quantité de lait maternel bu par le bébé.
Avec votre médecin ou pharmacien
Dans tous les cas, la prudence reste de mise.
Évitez donc de prendre des médicaments si ce n’est pas nécessaire ou s’il existe d’autres solutions.
Si un traitement est absolument nécessaire, demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament compatible avec votre allaitement et de vous expliquer quand le prendre pour réduire son transfert dans le lait. S’il vous assure que ce n’est pas possible, demandez conseil ailleurs.
Dans votre réflexion avec votre médecin ou pharmacien, vous pouvez utiliser l’énoncé BRAN que voici pour adapter votre prise de décision.
BRAN
B : Quels sont les Bénéfices si je prends ce médicament ?
R : Quels sont les Risques si je prends ce médicament ?
A: Quelles sont les Alternatives qui s’offrent à moi ?
N: Que se passera-t-il si je Ne prends pas ce médicament ?
Si le traitement est nécessaire et incompatible avec l’allaitement, la maman peut toujours tirer et stocker du lait maternel. Elle pourra continuer à tirer son lait qu’elle jettera ensuite, pour maintenir sa lactation durant le traitement. Une fois le traitement terminé, elle pourra remettre son bébé au sein. Pour passer cette phase en douceur, ne passez pas à côté de l’article mes Conseils pour tirer son lait.
Ce n’est pas parce que vous avalez 500 mg d’un médicament que ces 500 mg vont se retrouver dans votre lait maternel ou, pire encore, dans le sang du bébé. Comme vous l’avez vu ci-dessus, c’est quand même dur d’être un médicament !
Liens utiles pour votre médecin
Voici quelques liens utiles qui pourront aider votre médecin à vous soigner tout en respectant votre allaitement.
http://www.infantrisk.com/content/forum (Dr Tom Hale répond à vos questions.)
Pourquoi faut-il à tout prix éviter un sevrage quand vous tombez malade ?
L’allaitement va protéger votre bébé contre le germe que vous avez contracté. En effet, vous allez produire vos propres anticorps contre le microbe qui vous encombre. Vos anticorps vont passer dans votre lait maternel et ils vont donc arriver chez le bébé à travers ce lait. Rappelez-vous de mon dernier article qui explique très bien le mécanisme allaitement – immunité.
Pour conclure
Même si c’est dur d’être un médicament, ne prenez jamais un médicament sans avis médical si vous allaitez. Demandez toujours conseil à votre médecin, pharmacien ou conseillère en allaitement.
Si un traitement est vraiment nécessaire, informez votre médecin du fait que vous allaitez et que vous souhaitez continuer dans ce sens. La plupart du temps, il existe d’autres solutions sûres pour votre allaitement et votre bébé. La désinformation est la plus grande cause de sevrage non désiré. Alors, soyez informées et informez votre médecin ou pharmacien.
Laisser un commentaire