Caroline de Ville, créatrice d’Au sein en douceur

Médecin généraliste spécialisée dans la petite enfance, consultante en lactation et en HypnoNaissance, Caroline accompagne les mamans et les futures mamans qui veulent vivre leur maternité tout en douceur.

On m’avait dit : « L’allaitement maternel, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, c’est le hasard qui en décide. » Mais je suis persuadée que toutes les mamans sont capables d’allaiter bébé dans la sérénité.
On m’avait dit : « Accoucher, c’est comme si on te coupait une main. » Je suis pourtant persuadée que toutes les mamans peuvent donner naissance en douceur.
On m’avait dit : « Être maman, c’est être fatiguée constamment. » Je suis maman de trois enfants, je travaille à temps plein et je vous assure que la fatigue n’est pas une fatalité.

J’ai eu trois accouchements naturels magiques et j’ai vécu une première expérience complexe avec mon premier allaitement. Pour mon deuxième enfant, j’ai su m’entourer et vivre mon projet d’allaitement tel que je l’avais rêvé.

Forte de ma formation et de mon expérience médicale, ainsi que de mes spécialisations et pratiques de consultante en allaitement maternel et en préparation à la naissance avec l’HypnoNaissance, je peux vous accompagner à mon tour sur votre propre chemin.

Voici quelques questions pour découvrir qui est Caroline et ce qu'elle propose ...

Je suis médecin généraliste belge spécialisée dans la petite enfance depuis 5 ans. J’ai également fait des suivis de grossesse pendant un an. Arrivée aux USA pour le travail de mon mari et n’ayant pas de reconnaissance de mon diplôme médical, j’ai saisi cette opportunité pour me spécialiser en allaitement et en HypnoNaissance. J’ai obtenu la certification IBCLC de consultante en lactation, qui est reconnue mondialement, ainsi qu'une certification en HypnoNaissance. Mon expatriation m’a également permis de me former en massage bébé (IAIM-Association Internationale en Massage pour Bébé) et en portage physiologique des bébés.

Je suis curieuse et j’aime beaucoup les médecines non conventionnelles comme l’homéopathie, l’ostéopathie, la naturopathie et l'allaitement...  Moi-même maman de trois jeunes enfants d’âges rapprochés, je suis passée par les mêmes difficultés que d’autres mamans, ce qui me permet de les comprendre parfaitement. Convaincue par ce que je fais, je déborde d’énergie positive et j’aime la transmettre. J’ai une grande capacité d’adaptation, ce qui me permet de travailler avec des (futures) mamans de tous horizons et sans jugement.

Mes accompagnements multidisciplinaires prennent soin du corps et de l’esprit et couvrent la grossesse, l’accouchement, l'allaitement maternel, la suite de couches, la nutrition et bien d'autres thèmes encore. Ils on lieu dès le 2e ou 3e trimestre de grossesse et directement après la naissance du bébé. L’effet combiné de ces différents accompagnements augmente considérablement vos chances de donner naissance en douceur, de réussir votre allaitement et de vous épanouir en tant que maman.

J’accompagne les mamans qui veulent vivre pleinement la grossesse, la naissance, l’allaitement et la maternité. Des mamans ouvertes d’esprit et motivées, qui sont prêtes à tout essayer pour y arriver, des « battantes ».
J’accompagne également les mamans qui hésitent encore à allaiter avant la naissance de leur bébé. Je crois fortement qu’allaiter est une décision qui peut être prise jusqu’au jour de la naissance du bébé

Pour répondre à cette question, je vais vous partager la longue histoire de ma découverte de la maternité.

Tout commence lors de la dernière année de mes études de médecine. J’ai alors 23 ans. Je suis amenée à faire un stage en consultations de prévention et de suivi des nourrissons et des jeunes enfants, dans le cadre d’une certification complémentaire dans le domaine de la petite enfance. Consultations qui me passionnent et que je continue, dès l’obtention de mon diplôme. J’y accompagne souvent des mamans désemparées à cause d’un allaitement qui ne fonctionne pas, un enfant qui ne dort pas bien, un bébé qui pleure toute la soirée ou un enfant qui ne veut pas manger… J’ai l’impression qu’elles « subissent » le fait d’avoir des enfants. Je me promets très vite, en tant que probable future maman, que mon allaitement fonctionnera, que mon bébé dormira et que mon enfant mangera ce que je lui donnerai. Hors de question pour moi de « subir » cette période qui doit être quelque chose de magique et de doux.

Cinq ans plus tard, le jour où naît ma fille – à ma grande surprise, naturellement et sans péridurale – et que je la mets au sein après un moment magique de contact peau à peau, je me retrouve exactement dans la situation de mes patientes : un allaitement compliqué et un bébé qui n’arrête pas de pleurer.

Avant ce jour, je pensais qu’il n’y avait rien à apprendre autour de l’allaitement, que c’était un geste facile et inné pour les humains comme pour tous les autres mammifères. Mais ce jour-là, ce geste simple et inné se révèle beaucoup plus compliqué que prévu et n’a rien d’intuitif. Pour la première tétée, on me met une téterelle, sous prétexte que mes mamelons sont plats. Mon bébé a beaucoup de mal à boire avec celle-ci. Très vite, mes mamelons me font mal. Ils finissent par saigner tellement que ma fille a du sang plein la bouche. On me dit que c’est normal, que je dois serrer très fort les dents, mais cette situation devient vite insupportable. Je commence alors à tirer mon lait à la main, un sein toutes les 3 heures. Je me rends aussi à la pharmacie, prête à acheter tout ce qui existe pour augmenter ma production de lait et pour soigner mes crevasses. Mais tous mes efforts restent vains : mon bébé ne grossit pas assez. Mon pédiatre me demande de compléter l’allaitement avec du lait en poudre, sans me proposer d’autres solutions. Je fais la grimace tout en sentant, à ce moment, que je n’ai pas d’autre choix. Bien plus tard, j’essaye l’ostéopathie et, à la fin de la séance, l’ostéopathe insiste pour remettre mon bébé au sein. Mais pour qui se prend-elle ? Pour une magicienne ? Et pourtant, la magie a lieu, je n’ai plus mal aux mamelons. Si je l’avais su plus tôt... Mais il est trop tard, je n’ai presque plus de lait et j’ai donc l’impression que mon bébé veut être sevré. À 3 mois et demi, elle boit goulûment tous ses biberons. Quand je relis tout cela, j’y vois tellement d’erreurs stupides, depuis l’accouchement. Encore maintenant, il m’en reste un petit goût amer et j’ai tendance à culpabiliser. J’aurais tellement voulu vivre cet allaitement doux et serein, tel que je l’avais imaginé…

Dès les premiers jours, ma fille pleure aussi souvent, très souvent. Je passe mes journées à essayer de la calmer ; mon mari passe ses soirées à essayer de la calmer… Colique ? Reflux ? Reflux ? Colique ? Cris du soir ? Elle n’est calme que dans nos bras. Nous la laissons parfois pleurer un peu, mais c’est difficile pour nous. Un jour, ma maman me parle du portage des bébés en écharpe. Je suis prête à tout essayer pour retrouver une ambiance sereine à la maison. Il ne me faut pas une heure pour trouver l’écharpe de portage en question. Je rentre chez moi et me débrouille comme je peux avec le mode d’emploi. Ça y est ! Ma fille est bien installée devant moi, et à nouveau, c’est magique... Je peux enfin cuisiner un bon repas pour mon mari sans un cri de bébé. Je suis tellement contente que je lui envoie fièrement un selfie : « Regarde, je cuisine, et notre fille a l’air si bien dans l’écharpe. » Happy mom, happy baby. Que demander de plus ? C’est cet épisode qui m’amènera à me former par la suite en portage physiologique des bébés.

Un an plus tard, nous nous expatrions aux USA pour le travail de mon mari. Et à ma grande surprise, il y a des rayons entiers consacrés à l’allaitement maternel dans les grandes surfaces, les pharmacies et les magasins de puériculture, ainsi que des consultantes spécialisées en allaitement. N’ayant pas de reconnaissance de mon diplôme de médecine et étant toujours aussi passionnée par le domaine du nourrisson et de la petite enfance, je profite de cette opportunité pour me former et passer une certification internationale, afin de devenir consultante en lactation. Durant cette formation, j’améliore aussi mes connaissances sur le sommeil des bébés, les coliques, les cris du soir, les effets du contact peau à peau… À la naissance de mon deuxième enfant, toujours naturelle et sans péridurale, je profite de ce milieu américain propice à l’allaitement pour me faire soutenir dans cette démarche. Et le miracle se produit : je vis un allaitement et une suite de couches tels que les avais rêvés, doux et sereins… qui me ressemblent. Un vrai plaisir qui dure 9 mois.

Je me demande alors pourquoi j’ai vécu des accouchements faciles et sans douleur, contrairement à toutes les histoires horribles d’accouchements que j’entends autour de moi. Je trouve la réponse dans une formation passionnante en HypnoNaissance. Ce qui a facilité mes accouchements, c’est le fait que je n’avais pas peur d’accoucher, que j’étais prête et que j’avais confiance dans le bon fonctionnement de mon corps. Avec mon mari, nous avons aussi utilisé notre bulle d’amour, l’humour, la marche… Ma formation en HypnoNaissance m’outille pour permettre à d’autres mamans de vivre également cet accouchement doux et serein.

Voilà pourquoi je peux aujourd’hui vous accompagner à mon tour sur votre propre chemin.
Voilà pourquoi je suis persuadée que toutes les mamans sont capables de donner naissance, d’allaiter et de vivre leur maternité dans la sérénité.

De la grossesse à la petite enfance, je vous propose des accompagnements intimes, respectueux et transformateurs, afin de vous faire vivre cette expérience fabuleuse de l’allaitement et de la maternité.

Je ne suis pas magicienne avec une baguette magique. Mais je suis une accompagnatrice, utilisant des conseils et des outils prouvés scientifiquement et déjà éprouvés par d’autres praticiens.
Je ne suis capable d’aider que les personnes qui sont prêtes à être aidées, c’est à dire, qui sont prêtes à mettre en œuvre les conseils proposés. Cette condition est la plus importante pour que ce programme fonctionne.

Voici les étapes d’accompagnement à travers lesquelles je propose de cheminer avec vous

Module 1 : Prenez le temps d’exprimer le projet de naissance et d’allaitement qui vous ressemble.

Prenez conscience de cette naissance et de cet allaitement qui vous ressemblent. Je vous invite à mettre des mots sur vos émotions et vos peurs face à ce projet voulu, pour clarifier le sens que cela a pour vous. Que cet enfant soit le premier ou que vous soyez déjà maman, que vous ayez allaité auparavant ou non, je vous offre aussi un espace d’écoute pour élaborer un projet de naissance et d’allaitement qui vous colle à la peau.

Module 2 : Dépassez vos peurs en comprenant votre corps de maman et apprenez à lui faire confiance.

Vous découvrirez la physiologie de votre corps de femme qui est capable de nourrir ce qu’il y a de plus précieux pour vous. De l’anatomie aux hormones, en passant par le mécanisme de l’enfantement et de l’allaitement, je vous donnerai ces petites graines magiques qui vous mèneront vers cette maternité en douceur.

Module 3 : Entourez-vous de votre conjoint, de votre médecin et de vos proches pour consolider cette nouvelle confiance en vous.

Épanouissez-vous en tant que femme, épouse, maman et amie. Soyez cette femme aimée par votre conjoint. Autorisez votre conjoint à se représenter aussi ce temps nourricier. Laissez-le vous accompagner et vous aider dans votre cheminement. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent dans votre projet de naissance et d’allaitement. Choisissez les professionnels de la santé qui vous accompagneront et vous soutiendront dans vos choix.

Module 4 : Utilisez cette nouvelle confiance comme un roc pour démarrer sereinement votre maternité.

Dès les premières minutes de l’arrivée de votre bébé, vous aurez toutes les graines magiques en main pour démarrer tout en douceur votre relation avec lui. Donnez-vous un peu de temps pour apprendre à le connaître et à ajuster doucement cette maternité qui vous tient tant à cœur.

Module 5 : Apprenez à comprendre votre bébé pour lui faire confiance et à répondre pleinement à ses besoins.

Prenez le temps d’apprendre le langage codé des pleurs de votre bébé. Vous découvrirez pourquoi et comment donner à ce petit cette attention prenante qu’il vous demande. Faites face sereinement aux fameux cris du soir, aux coliques et au reflux.

Module 6 : Vous dormez comme un bébé pendant qu’il fait de doux rêves.

Vous découvrirez la physiologie du sommeil de votre bébé et du vôtre. Je vous donnerai les clés nécessaires pour profiter au mieux de ce temps de repos tellement précieux et mérité, de jour comme de nuit.

Module 7 : Je prends soin de moi et donc de mon bébé et de ma famille.

Je vous offre ce luxe de vous sentir bien dans votre corps et votre esprit. En revoyant votre alimentation et en prenant du temps pour vous, vous prendrez d’autant plus soin de votre bébé et de ceux qui vous entourent. Profitez pleinement de cette famille pétillante d’énergie positive.

Module 8 : Le temps file.

Votre bébé a déjà bien grandi. Il devient de plus en plus curieux et éveillé au monde extérieur et à de nouveaux aliments. Pour certaines, le retour au travail est imminent. Vous souhaitez continuer à profiter pleinement de votre allaitement ou vous pensez doucement à sevrer votre enfant ou à le nourrir au biberon. Votre cheminement continue tout en douceur. Prenons le temps d’en discuter pour mettre en place ces petits ajustements.

En plus de ces 8 étapes, je vous invite à découvrir l’univers du portage physiologique et des massages des bébés durant l’accompagnement de tous ces modules.

Oui, bien sûr… Mais plus que des discours, la meilleure preuve sont les témoignages des (futures) mamans que j’ai aidées. Ma méthode s’articule autour de plusieurs disciplines complémentaires, dont l’efficacité est scientifiquement prouvée.
Grâce à cet accompagnement, vous prendrez confiance en vous. Vous saurez ce qu’il y a de mieux à faire pour votre bébé et pour vous-même grâce au soutien qu’il vous apporte. Votre maternité sera douce et sereine et cela aura un impact positif sur la relation que vous allez créer avec votre bébé, mais aussi sur votre relation de couple. Vous trouverez la maternité qui vous ressemble et l’équilibre qui s’en suit.

Je n’ai pas de réponse toute faite à cette question. L’important, c'est d’y arriver, peu importe le temps que cela prendra.

Oui, sans aucun doute.  Posez-vous la question suivante un instant : « Quel prix peut avoir le bien-être d'une maman et de son bébé ? » L’allaitement présente de nombreux avantages pour votre bébé, mais aussi pour vous. Dans un monde où il y a toujours plus de médicaments, de stress,  ou de pesticides, ne s’agit-il pas là d’une potion magique naturelle et gratuite ? Quant à la préparation à la naissance, au portage ou au massage, ils auront aussi de nombreux effets bénéfiques pour un faible coût.

Oui, bien sûr. Je vous propose d’aller voir les témoignages des mamans qui se sont fait accompagner avant la naissance de leur bébé et/ou après. Pour cela, cliquez ici.

Je vous félicite d’avoir décidé de prendre le contrôle de votre maternité. Venez découvrir les 3 accompagnements que j’ai conçus. Vous pouvez les consulter ici :

Le forfait « je me prépare en douceur »

Le forfait « je trouve mon rythme »

Le forfait « je me sens bien »

Bravo ! J’aime les personnes qui osent passer à l’action. Pour cheminer avec vous, j’ai conçu 3 programmes d’accompagnement. Je vous propose de remplir le formulaire de candidature à une séance gratuite en cliquant ICI, ou si vous avez une question, de m’écrire à contact: caroline@auseinendouceur.com ; je serai heureuse de vous répondre. J’ai hâte de faire votre connaissance par Skype et de vous accompagner dans votre maternité.

Si vous n’êtes pas encore certaine de vouloir démarrer un accompagnement, une manière de « goûter » à mon approche est de consulter régulièrement ma page Facebook, ou de vous inscrire à ma newsletter bimensuelle pour connaître les nouvelles publications du blog. Vous pouvez également télécharger le cadeau de bienvenue.
Mon blog est une source d’information qui suffira parfois pour répondre à vos questions. Passionnée par ce que je fais, je vous en parle avec beaucoup de plaisir et je vous donne déjà des conseils ou astuces qui pourront vous aider.
Je suis convaincue que l’éducation rend plus puissante et plus confiante.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi via mon formulaire de contact.
Je serais vraiment très heureuse d’évaluer avec vous l’option qui sera la plus adaptée à votre situation lors d’une rencontre gratuite par Skype de 30 minutes.