Pourquoi l’allaitement à la demande est-il important ?
Pour vous aider à comprendre pourquoi la notion d’allaitement à la demande est une notion importante, je vais me focaliser sur la physiologie de l’allaitement. Comment votre corps fonctionne-t-il pour produire du lait en quantité suffisante pour le bébé ? Pour cela, laissez-moi vous expliquer la notion de capacité mammaire et la notion de rétroaction négative ou positive. Rien de compliqué, vous allez voir.
La notion de capacité mammaire maximale et l’allaitement à la demande
La capacité mammaire maximale, c’est la quantité maximale de lait que peut contenir chaque glande mammaire. Toutes les femmes ont une capacité mammaire différente. De plus, nos deux seins n’ont pas la même capacité mammaire.
Je vous donne deux exemples. Le premier étant celui d’une maman qui aura une grande capacité mammaire. Celle-ci pourra donc stocker une grande quantité de lait. Le bébé de cette maman recevra donc une grande quantité de lait à chaque tétée. De ce fait, ce bébé sera capable d’espacer plus facilement les tétées. À l’opposé, prenons l’exemple d’une maman qui a une petite capacité mammaire. Cette maman pourra stocker une petite quantité de lait. Pour compenser cela, sa glande mammaire sera capable de produire du lait plus rapidement. Le temps entre deux tétées sera raccourci et le nombre de tétées plus important sur la journée. Finalement, il est important que vous compreniez que, 24 h plus tard, ces deux mamans avec des capacités mammaires très différentes auront produit la même quantité de lait pour leur bébé.
La prolactine et la production de lait Maternelle
Le lait est stocké dans les alvéoles de la glande mammaire. Vous pouvez imaginer des petites poches remplies de lait. Dans les membranes basales des alvéoles, se trouvent les récepteurs à prolactine. Nous pouvons comparer ces récepteurs à un élastique. Une fois la glande mammaire remplie, l’élastique est sous tension. Les terminaisons nerveuses de cet « élastique » envoient alors un message à la glande hypophysaire située dans le cerveau pour dire que la glande mammaire est remplie de lait. Il faut donc freiner sa production. À l’inverse, pour une glande mammaire vide, l’« élastique » distendu signale au cerveau qu’il faut augmenter la production de prolactine. La prolactine est donc l’hormone de la production du lait. Elle stimule les cellules des alvéoles pour augmenter leur production et le stockage.
Allaiter à la demande
Avec ces deux notions importantes sur le fonctionnement physiologique de l’allaitement, vous comprenez combien il est important d’allaiter à la demande. L’espace entre deux tétées d’une maman ne sera jamais le même que celui de sa meilleure amie. Vous l’avez compris, ces deux mamans ont une capacité mammaire différente et donc un espace entre les tétées différent. Vider le plus souvent possible vos seins vous permet donc de stimuler votre production de lait et d’assurer une production suffisante de lait pour votre bébé. Allaiter à la demande, cela signifie donc mettre bébé au sein entre 6 x par jour (pour les mamans ayant une grande capacité mammaire) et 18 x par jour (pour les mamans ayant une petite capacité mammaire ou les mamans qui ont des jumeaux). Pour en savoir plus sur cette pratique, n’hésitez pas à vous documenter également sur les tétées groupées du soir.
Pour aller plus loin avec l’Institut Au Sein en Douceur
A travers l’accompagnement de préparation et de soutien à l’allaitement, Caroline de Ville, fondatrice de l’Institut Au Sein en Douceur, propose aux mamans et aux futurs mamans de mieux comprendre les mécanismes physiologique de l’allaitement pour qu’elles puissent allaiter dans la douceur et la sereinité.
Laisser un commentaire