Comment faire face au décalage horaire avec un bébé?
Les vacances arrivent à grand pas? Vous habitez à l’étranger et vous rentrez dans votre pays le temps des vacances? Voyagez avec un petit bébé vous fait peur? Comment votre bébé va-t-il supporter le décalage horaire? Pas de panique! Déjà selon mon expérience personnelle, je trouve que les enfants s’adaptent et récupèrent plus vite que les parents.
Le cycle circardien
Des cellules sensibles à la lumière de la rétine vont capter la diminution de lumière en fin de journée. Ces cellules vont donc être activées et elles vont envoyer un message à la glande pinéale située dans le cerveau qui va sécréter de la mélatonine. Cette hormone est l’hormone du sommeil par excellence. Elle va induire une diminution de l’état d’éveil des organes du corps et va avoir un effet de relaxation/détente pour vous inviter à aller dormir.
Chez les bébés, il faut savoir que ce cycle circadien commence seulement à fonctionner petit à petit vers 4 à 6 semaines de vie. Un décalage horaire chez nourrisson de moins de 3 mois n’aura presque pas de conséquence pour celui-ci.
Mes astuces pour l’allaitement et le decalage horaire
Allaitez votre bébé
La mélatonine sécrétée par la maman se retrouve en fait dans son lait maternel. Le bébé allaité va donc en profiter. Grâce à cette hormone, la glande pinéale du nourrisson va donc recevoir le message qu’il fait nuit et son corps va se mettre au repos. Allaitez donc à la demande sans vouloir à tout pris mettre un horaire. Spontanément le bébé va changer son horaire grâce à vos hormones présentes dans le lait maternel Allaitez-le à la demande même si les tétées sont plus courtes et qu’il réclame plus les premières 48h d’adaptation.
L’ocytocine, l’hormone sécrétée par la maman pendant une tétée, va vous relaxer et même vous assoupir. Profitez donc d’une tétée pour faire passer une insomnie pendant la nuit.
Et qu’on se le dise, les mamans qui allaitent la nuit ont un sommeil beaucoup plus réparateur
Faites du co-dodo
Le co-dodo rassure énormément le bébé et l’invite à se reposer avec vous. Il y a plusieurs condition importante: allaiter, dormir sur un matelas ferme, mettre le bébé sur le dos et la maman en position latérale de sécurité, pas de couverture et de doudou, être non fumeuse, ne pas prendre de médicament et mettre bébé uniquement du côté de la maman.
Le co-dodo est la meilleure manière pour une maman de continuer d’allaiter à la demande pendant la nuit et de se reposer en même temps.
mangez léger et hydratez-vous bien
Reposez-vous les premières 48h. Ne prévoyez pas un horaire surchargé. Respectez le rythme de votre bébé et le vôtre. Hydratez-vous suffisamment. Faites-vous des repas légers et fractionnés.
REposez-vous
Faites des petites siestes en journée après chaque tétée. Encore une fois profitez de l’ocytocine sécrétée durant la tété. Et entre les tétées mettez-vous au calme avec votre bébé à la lumière du jour. Le soir venu, baissez-les lumières dans votre maison pour que votre glande pinéale sécrète la mélatonine qui vous invitera à aller dormir.
Si l’enfant est âgé de plus de 6 mois, vous pouvez essayer de limitez les siestes en journée à environs 2h30. Il est préférable qu’il fasse plusieurs petites siestes qu’une grosse sieste tard dans la journée.
Prendre soin de vous
Les enfants sont le miroir de nos émotions. Au plus ils vous sentiront sereins avec le décalage horaire, au plus facile ils seront et au plus vite ils s’adapteront.
Bonnes vacances !
Elisa :
Merci pour cet article! Nous venons de déménager du Canada à l’Italie et cela fait 3 semaines déjà. Ma fille aura 5 mois cette semaine et je l’allaite exclusivement. L’allaitement se passe très bien mais, alors qu’elle faisait ses nuits au Canada, elle s’est remise à teter 2 à 3 fois par nuit (en dormant). Je pense qu’elle a eu beaucoup de changements en 3 semaines (plus de 7 logements différents) et 6h de décalage horaire. Elle ne s’endort pas avant 22/23h.
C’est épuisant et tout le monde me pousse à passer au biberon mais je ne veux pas.
Je pense que tout se remettra en ordre quand nous serons installés mais en attendant c’est vraiment difficile! Plus qu’un mois à tenir et ça tombera en plus avec la diversification 🙂
J’en profite pour te dire que j’aime bcp ton blog et tes vidéos!
Je te souhaite de bonnes fêtes!
auseinendouceur :
Merci beaucoup Elisa de me suivre et pour ton commentaire. J’espère que tu as passé de belles fêtes de fin d’année et que vous réussi à vite vous recaler dans le bon horaire 🙂