Cette semaine, Louis, mon deuxième, est tombé malade. Rien de grave, un croup qui a du mal à passer. C’est quoi, le croup ? C’est une infection virale qui donne de la toux aboyante et stridente. Un virus qui va donc passer tout seul.
Mais du coup, quel est le risque que mon petit dernier Maxence attrape lui aussi ce virus ? Pourquoi suis-je presque sûre qu’il ne tombera pas malade ? Allaitement et immunité, comment cela fonctionne-t-il ?
En médecine, tout est possible et le risque zéro n’existe pas. Mais pourtant, au fond de moi, je sais que Maxence n’attrapera pas ce virus. Pourquoi ? Un seul mot me vient en tête : L’ALLAITEMENT. En effet, je l’allaite et mon lait maternel va le protéger de ce fameux virus. Mon lait le protège grâce aux protéines et aux anticorps qu’il contient. Comme le corps est bien fait et comme il réagit bien….
La sécrétion d’IgA
Les immunoglobulines A, G, M, D et E sont toutes présentes dans le lait maternel. Les IgA sont prédominantes dans le lait maternel par rapport aux autres immunoglobulines (0,5 à 1 g/l). Le colostrum contient une concentration bien plus élevée (12 g/l) qui permet au tout nouveau-né une protection immédiate contre les microbes. C’est pas génial, ça ?
Comment fonctionne l’immunité ?
Ces IgA présentes dans le lait maternel permettent donc au bébé d’être protégé contre les bactéries que la maman va rencontrer à travers ses intestins, sa peau et/ou ses poumons. Quand un microorganisme est digéré ou respiré dans le système immunitaire de la maman, celui-ci va rapidement répondre en relâchant des lymphocytes B à travers la lymphe et le sang. Ceux-ci arrivent dans les glandes mammaires et sécrètent des anticorps IgA contre le microbe avec lequel la maman a été en contact. Les anticorps sont bus par le bébé au travers du lait maternel et le protègent du méchant microbe.
Maxence va-t-il attraper le virus de son frère ?
Il y a trois scénarios possibles.
Dans le meilleur des cas, Maxence ne va pas l’attraper. Ce n’est pas parce que Louis est malade que Maxence va d’office tomber malade.
La deuxième possibilité est que Maxence attrape le virus mais sans développer de symptômes grâce à la protection des IgA qu’il aura bus via la lait maternel. Ces IgA auront bien fait le boulot de protection et auront éradiqué le microbe avant même que celui-ci ait pu donner des symptômes.
Enfin, dans le pire des cas, Maxence attrapera le microbe ET tombera malade. Cela ne veut pas dire que les IgA n’auront pas bien fait leur travail. Très souvent, les symptômes sont quand même beaucoup plus légers et durent moins longtemps grâce aux fameux IgA.
Ici, l’histoire ne dit pas encore si Maxence va tomber malade ou non… Je vous laisse le suspense…
Que puis-je faire pour éviter que Maxence tombe malade ?
- Faire de gros câlins à Louis pour être moi-même en contact avec son microbe, afin que mes lymphocytes sécrètent vite des IgA pour protéger Maxence via mon lait.
- Éviter de mettre en contact Louis et Maxence pendant 2 ou 3 jours. Je ne l’ai pas fait par simplicité. Je l’aurais fait si Maxence avait été vraiment très petit (moins de 3 mois).
- Croiser les doigts … 😉
Laisser un commentaire