Allaitement et la tétine/sucette

La tétine/la sucette sont-elles compatibles avec l’allaitement ?

 

Mixtes de tétinesVous avez sûrement entendu dire qu’il ne fallait pas donner de tétine à un bébé allaité ? Pourquoi la sucette pourrait mettre en péril votre allaitement ? Quelle tétine choisir et quand l’utiliser ? Et vous avez peur que votre bébé reste accroché à sa tétine pendant trop longtemps ?

 

 

Quels sont les mécanismes de succion du bébé avec la tute et avec le sein ?

 

Avant toute chose, comprenons d'abord ensemble le mécanisme de succion du bébé au sein.  Pour téter efficacement au sein, il doit pouvoir enrouler sa langue autour du mamelon. Il devra faire une grande bouchée pour attraper le sein maternel et avoir un maximum de masse mammaire dans sa bouche. Le mamelon doit arriver à 2-3 mm du palais mou de sa bouche.

 

Comparons maintenant ce mécanisme de succion au sein avec le mécanisme de succion avec la tétine.  Le bébé ne pourra déjà pas enrouler sa langue autour de la tétine surtout si elle est toute plate. Il va donc sucer/téter la tute en la pinçant entre sa langue et son palais. Ensuite, la tétine arrivera moins profondément dans la bouche du bébé. En conséquence, il ne pourra pas faire travailler la partie musculaire de la partie postérieure de sa langue. Or c’est bien cette partie-là qui permet une bonne vidange du sein.

 

Pour mieux comprendre ces deux principes de succion, regardez ma vidéo explicative 

 

 

quand pouvez-vous utiliser une tétine chez un bébé ?

 

Vous pouvez à tout moment utiliser une tétine pour calmer et soulager votre bébé. Si vous allaitez, sachez qu'il est préférable de prendre quelques précautions pour ne pas mettre votre allaitement en péril.

Premièrement, attendez que votre allaitement soit bien lancé. Qu’est-ce que cela veut dire ? Un allaitement qui « roule » est un allaitement sans douleur pour la mère et avec une bonne prise de poids chez le bébé. Gardez en tête que la mise en route de l’allaitement prend généralement 2-3 semaines. L’allaitement peut se mettre en place jusqu’à 6 semaines en postpartum. Physiologiquement, cela reste dans les normes.

Deuxièmement, utilisez la tute comme un « joker ». Ne la lui mettez pas en bouche au moindre petit cri. Essayez d’abord le portage, le peau à peau, la balade, le fait de le bercer ou de lui chanter une chanson et ensuite utilisez la tute en dernier recours. Ou utilisez-la directement uniquement quand vous vous sentez à bout.

Enfin, si votre bébé fini (enfin ?) par s’endormir avec la tétine en bouche, enlevez-la délicatement une fois que vous sentez qu’il dort profondément.

 

Quand faut-il sevrer votre enfant de sa tute ?

 

La décision d’enlever la tute n'appartient qu'à vous. Tant que VOUS n'êtes pas décidée à lui enlever sa sucette, l’enfant/le bébé continuera à la prendre. L’idéal est d’enlever la tétine après l’âge de un an pour protéger ses dents. Vous pourriez la remplacer par un gros câlin, par un doudou, par une chanson, une promenade, un temps d’affection entre vous et votre enfant. Cela prend plus de temps que de donner une tute certes, mais c’est pourtant ce que votre enfant attend de vous.

 

Quelle tétine préférer ?

 

Photo d'une tétine compatible avec l'allaitementEnfin pour terminer, si vous voulez vraiment donner la tétine à votre bébé, choisissez alors une tétine qui ressemble le plus possible au mamelon du sein. Prenez donc une tétine bien cylindrique et bien longue. Cette forme cylindrique mimera au mieux la succion du bébé à votre sein et diminuera le risque du syndrome de la confusion sein-tétine chez votre bébé.

OU

Photo d'un exemple de tétine incompatible avec l'allaitement

Tétine incompatible avec l'allaitement

 

 

En conclusion

 

La tétine est-elle complètement incompatible avec l’allaitement ? Vous l’avez compris dans cet article-vidéo, la réponse est NON. Mais ATTENTION, elle est à utiliser avec beaucoup de précaution quand même.

 

Contactez-moi

 

Si vous avez des difficultés à l'allaitement, que votre bébé pleure souvent, que vous avez besoin de soutien après la naissance de votre bébé, découvrez mon accompagnement d'aide et de soutien à la maternité. Contactez-moi à caroline@auseinendouceur.com.

 

 

 

Télécharger mon cadeau gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *