L’allaitement diminue-t-il le risque de baby blues ?
Savez-vous que 30 à 80% des mamans qui viennent de donner naissance vont avoir ce qu’on appelle un baby-blues ? Pour 10 à 15 % d’entre elles, ce baby-blues va évoluer vers une dépression post-natale plus ou moins sévère. 2 à 6 % auront une dépression sévère. Les femmes expatriées sont-elles plus à risque de faire un baby-blues et/ou une dépression post-partum ? Quelle est la différence entre le baby-blues et la dépression post-partum ? Que peut-on mettre en place quand on est expatriée pour garder le cap après une naissance ?
Comment l’allaitement aide-t-il à lutter contre le baby-blues et la dépression post-partum ?
Tout se résume en mot : L’OCYTOCINE.
L’ocytocine est l’une des deux hormones clé de l’allaitement. A chaque mise au sein du bébé, elle est sécrétée par la maman. Elle va avoir un effet local sur la glande mammaire pour éjecter le lait vers le mamelon. Et grâce à son passage à travers la barrière hémato encéphalique, elle va aussi avoir cet effet central dont nous allons parler ci-dessous.
Elle est avant tout l’hormone de l’Amour. Elle vous aidera à tomber littéralement amoureuse de votre bébé. Vous vous sentirez bien avec lui. Vous serez confiante et sereine face à la maternité et ces nouvelles aventures.
Cette hormone est aussi apaisante et relaxante. Vous l’avez déjà ressentie lors d’un orgasme avec votre chéri. Elle est cette hormone du bien-être.
A chaque tétée, la maman bénéficiera donc aussi des effets assoupissant de la tétée pour profiter d’un temps de repos bien mérité avec son bébé.
L’ocytocine cet anti-dépresseur naturel
L’ocytocine, cette hormone de l’allaitement est donc une hormone anti-dépressive naturelle par excellence. Maintenant, vous me croyez quand je vous dis que les mamans qui allaitent sont nettement moins à risque de dépression post-partum. Vous pouvez donc en abuser à l’infini et vous aurez du mal à vous en séparer.
Allaiter est donc bénéfique pour le bébé mais aussi et surtout pour sa maman
Laisser un commentaire