Je suis Caroline de Ville, médecin généraliste, certifiée par l’IBCLC. Au cours de ma pratique, de mes formations et de mon expérience de maman de 4 jeunes enfants, je me suis spécialisée dans l’allaitement et les dysfonctions et restrictions oro-maxillo-faciales.
Mon installation aux Etats-Unis, il y a 9 ans, m’a permis de prendre du recul sur ma pratique classique de médecin généraliste. J’ai réalisé que je devais faire de plus en plus de la médecine de l’adulte avec des jeunes enfants voire des bébés. Cela m’a amené à me poser beaucoup de questions.
Ayant connu personnellement des difficultés d’allaitement avec mes enfants, j’ai cherché à en comprendre les causes profondes : l’allaitement écourté, l’industrialisation de l’agro-alimentaire et l’environnement. A travers cette recherche et de multiples rencontres en Amérique du Nord et en Europe, j’ai réalisé que la mise en place d’un réseau de prévention horizontale et donc pluridisciplinaire est la médecine de l’avenir. C’est la raison pour laquelle l’Institut Au Sein en Douceur travaillent aujourd’hui avec des professionnels de la santé issus de multiples disciplines à travers le monde.
C’est cette approche qui est proposée dans le cadre des formations, classes et conférences que j’ai créé pour les professionnels de santé, de la périnatalité, de la petite enfance, les paramédicaux … Plus de 3 000 professionnels ont participé aux formations de l’Institut depuis 4 ans. Ils œuvrent aujourd’hui à soutenir les parents, l’allaitement non écourté, pour de la prévention et proposer des solutions pérennes de guérison.
Grâce à cette prévention en préconception, dès la grossesse et la naissance, grâce à l’allaitement non écourté et au long court, nous aurons une génération d’être humain en bien meilleur santé. Il est temps que la médecine prévienne et traite les causes profondes des problèmes de santé.
On m’avait dit :
« L’allaitement maternel, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, c’est le hasard qui en décide. »
Mais je suis persuadée que toutes les mamans sont capables d’allaiter bébé dans la sérénité.
On m’avait dit :
« Accoucher, c’est comme si on te coupait une main. »
Je suis pourtant persuadée que toutes les mamans peuvent donner naissance en douceur.
On m’avait dit :
« Être maman, c’est être fatiguée constamment. »
Je suis maman de quatre enfants, je travaille à temps plein et je vous assure que la fatigue n’est pas une fatalité.
Mes formations :
- Docteur en médecine 2010
- Certification en médecine préventive de la petite enfance 2010
- Médecin généraliste 2012
- IBCLC conseillère en allaitement 2015 (Houston)
- IAIM Certification for Baby Massages 2016 (San Jose, Californie)
- Congrès à Philadelphie 2016 (LL in PP= lactation consultant in private practice)
- Formation avec Michelle Prince Emanuel sur les dysfonctions des nerfs crâniens et sur la Tummytime Method et les freins 2017
- Formation à Boston à la TUFTS university (Pediatric Tongue- and Lip-Ties: Diagnosis and Treatment with Soft-Tissue Lasers) avec le Dr Kaplan, 2018
- Formation à Houston (The Oral Habilitatin of the Breastfeeding Dyad: A Master Class for IBCLC) 2018
- ICAP (International Consortium of Oral Ankylofrenula Professionals ) : Frenum Freedom: Oral Restrictions Affecting the Lifespan Toronto 2018
- Formation en ligne “Parole au Bébé” de Brigitte Denis 2018
- Spinning Babies, 2 jours, Houston 2019
- MNRI® Dynamic and Postural Reflex Intégration. Part 1 and 2
-
MNRI® NeuroTactile Integration. Part 1 & 2.
-
MNRI® Oral-Facial Reflex Integration Level 1 & 2.
- Thérapie Myofonctionnel avec AOMT et Rééducation de la respiration avec Buteyko Clinic International (formation non certifiante).
- Academy of orofacial myofunctional therapy: Introduction to orofacial myofunctional therapy course 50 hours with Samantha D. Weaver.