Pourquoi une déchirure naturelle du périnée cicatrise mieux qu’une épisiotomie ?
Voici une démonstration parlante. Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi il vaut mieux laisser faire la nature et avoir une déchirure naturelle du périnée plutôt que d’avoir une épisiotomie.
Comment préparer votre périnée ?
Mangez et hydratez-vous bien
Tout commence par bien manger et bien vous hydrater pendant toute la période de la grossesse. Rien de tel qu’un corps en bonne santé pour donner naissance. Une peau bien nourrie et bien hydratée gardera toute son élasticité nécessaire lors du couronnement du bébé.
Partez à la découverte de votre périnée
Prenez conscience de votre périnée. Comment est-il au toucher ? Où se situe-t-il exactement ? Touchez-le pendant votre douche ou un bon bain. Si vous êtes au troisième trimestre de grossesse, massez son bord externe, en introduisant délicatement votre index et votre majeur, avec un peu d’huile d’amande douce (ou toutes autres huiles végétales). Sentez comme il est élastique au toucher.
Le réflexe d’éjection
Utilisez la respiration de la naissance en J lorsque bébé est prêt à sortir et poussez sans bloquer votre respiration. Soufflez vers le bas en direction de votre utérus. Et attendez ce réflexe d’éjection naturel. L’expulsion du bébé se fait en fait naturellement sans pousser.
Mettez des compresses chaudes
S’il a besoin d’un peu d’aide pour s’étirer durant la naissance, déposez délicatement des compresses chaudes sur votre périnée. La chaleur rend la peau plus souple et plus élastique. Pendant le travail, vous pouvez également profiter d’un bon bain relaxant chaud. Cela aidera aussi votre périnée à s’étirer doucement.
Pour conclure
En bref, le périnée est fait pour donner naissance. Le périnée est fait pour être étiré. Comme toujours, la nature est bien faite. Faites-lui confiance. Faites-vous confiance. Allez à la découverte de votre périnée. Et n’oubliez pas d’en parler à votre gynécologue.
Laisser un commentaire