Pédiatre – Infirmière pédiatrique
Dr Yves Hennequin, pédiatre néonatal et Laurence Grevesse, infirmière pédiatrique, consultante en lactation IBCLC, ont exercé plus de 20 ans dans le Service de Néonatologie Intensive d’un hôpital universitaire de Bruxelles.
Ayant une expertise en réanimation néonatale, dans le programme Kangourou Mother Care et une certification en soins de développement du nouveau-né (NIDCAP), ils veillent à ce que les meilleurs soins aux nouveau-nés en difficulté soient associés à une dimension humaine. Les nouveau-nés et leurs parents prennent une place active grâce aux soins centrés sur l’enfant et sa famille.
Le NIDCAP, permet la compréhension du langage non verbal du nouveau-né pour une meilleure adaptation des soins néonataux. Le programme Kangourou Mother Care permet le portage peau à peau de longue durée, la promotion et le soutien à l’Allaitement Maternel. Deux méthodes indissociable pour ces nouveau-nés fragiles et leurs parents afin de contribuer à un meilleur développement de l’enfant.
Actuellement, Dr Hennequin et Laurence Grevesse consultent dans leur cabinet multidisciplinaire en poursuivant cette philosophie de soins afin de promouvoir le bon développement des enfants et l’allaitement maternel. Dr Hennequin pratique des frénotomies depuis très longtemps. Il utilise maintenant un laser.
Des formations proposées par Charlotte Van Belle, Caroline de Ville et Dr Ghaeri ont permis une formation continue et pointue sur le suivi et la prise en charge des freins restrictifs buccaux.
Dr Hennequin est également professeur en pathologie néonatale et instructeur en réanimation néonatale avancée. Il possède un master en gestion des soins de Santé (MMISS).
Laurence Grevesse dispense des formations notamment sur les Soins De Développement et l’allaitement au sein des équipes néonatales et travaille au Service Public Fédéral de la Santé belge comme coordinatrice de projet Soins de développement.