La prise en charge des freins de langue avec l’allaitement

Facebook live extraordinaire : l'allaitement et les freins buccaux

 

photo d'un bébé avec un frein de langue

 

Quand ? Le jeudi 26 juillet à partir de 17 h 30 (heure de Bruxelles)

Où ?  En direct sur cette page Facebook Au Sein en Douceur

Quoi ?  Nous aborderons tout le sujet des freins de langue, de lèvre et de joue chez l'adulte et chez le bébé allaité.

 

Les intervenantes ?

  • Avec Caroline de Ville, fondatrice de Au Sein en Douceur, médecin généraliste spécialisée dans la petite enfance, conseillère en allaitement certifiée par l'IBCLC, spécialisée dans les freins buccaux chez le bébé, éducatrice en HypnoNaissance
  • Avec Charlotte Van Belle, dentiste préventive et fonctionnelle à Gand, spécialisée dans les freins buccaux chez l'adulte et chez le bébé, fondatrice de Respire Dental

 

Les freins buccaux : frein de langue, frein de lèvre et frein de joue

 

les symptômes

 

Savez-vous qu'un frein de langue, de lèvre ou de joue peut vraiment rendre votre allaitement compliqué ? Il peut également y avoir des conséquences plus tard chez l'enfant et chez l'adulte.

Nous vous expliquerons les symptômes associés aux freins buccaux chez l'adulte, chez l'enfant et chez le bébé allaité. Chez le bébé, vous pouvez retrouver des problèmes de : reflux, difficulté à prendre le sein, mauvaise prise de poids, endormissement au sein, tétées qui n'en finissent pas, coliques... Les symptômes chez l'adulte peuvent être : reflux, maux de tête, maux de dos, fatigue à la parole, caries dentaires... Nous vous expliquerons le pourquoi de ces symptômes en lien avec les freins buccaux.

REJOIGNEZ-NOUS en cliquant ICI le 26 juillet prochain à 17 h 30 (heure de Bruxelles)

 

La prise en charge

 

Que ce soit chez l'adulte ou chez le bébé allaité, le traitement ne s'arrête pas à la frénectomie (enlever le frein). Il est primordial d'avoir une prise en charge multidisciplinaire : ostéopathe, chiropracteur, conseillère en allaitement (pour les bébés allaités), logopède (orthophoniste), kinésithérapeute. La langue est reliée à toute la chaine musculaire de ligne médiane du corps. Sa restriction entraine donc des tensions partout dans le corps (plancher de la bouche, nuque, dos, hanche). La libération du frein demandera donc une rééducation bien spécialisée.

 

REJOIGNEZ-NOUS en cliquant ICI le 26 juillet prochain à 17 h 30 (heure de Bruxelles)

 

La procédure

Elle doit se dérouler au laser (de préférence au CO2 mais le laser à l'iode convient aussi) afin d'avoir une meilleure cicatrisation. Le laser permet d'être bien plus précis que les ciseaux chirurgicaux. Il s'agit en effet d'enlever tension après tension afin d'obtenir une libération COMPLÈTE de la langue.

 

REJOIGNEZ-NOUS en cliquant ICI le 26 juillet prochain à 17 h 30 (heure de Bruxelles)

 

Les soins après l'intervention

Enfin, les soins après l'intervention seront très importants. Premièrement, il faudra faire minutieusement des exercices pour éviter un réattachement du frein. Et deuxièmement, dans certains cas, il faudra faire des exercices de rééducation de la langue pour remuscler celle-ci.

 

REJOIGNEZ-NOUS en cliquant ICI le 26 juillet prochain à 17 h 30 (heure de Bruxelles)

 

Contactez-moi

 

Si vous avez un bébé qui rencontre des problèmes d'allaitement, n'hésitez pas à me contacter pour faire une évaluation par Skype durant un rendez-vous de 45 minutes.

 

Télécharger mon cadeau gratuit

2 réflexions sur “La prise en charge des freins de langue avec l’allaitement

    • auseinendouceur dit :

      L’enregistrement du Facebook live restera disponible sur ma page Facebook auSeinenDouceur 🙂 Ca va être passionnant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *