Interview-vidéo de Laurence de Visscher formée en fertility care
Laurence de Visscher s’est formée en Angleterre à la méthode Fertility Care. Elle aide les femmes à mieux comprendre leur cycle menstruel. Cela leur permet une gestion naturelle de la fertilité, que ce soit pendant ou en dehors de la période d’allaitement. Elle accompagne également les couples ayant des problèmes de fertilité avec l’aide d’un gynécologue spécialisé.
Quels sont les avantages de cette méthode POur gérer la fertilité ?
Elle est naturelle et écologique.
Cette méthode permet de comprendre chaque mois ce qui se passe dans son corps et de s’en émerveiller.
Elle peut aider à retrouver la libido.
La gestion naturelle de la contraception est sans effets secondaires.
Elle implique également le conjoint.
Le couple peut communiquer sur son désir et sur ses attentes.
l’allaitement et la fertilité
La prolactine, l’une des hormones nécessaires à l’allaitement, inhibe en théorie l’ovulation chez la maman allaitante. Je dis bien, en théorie, car en pratique, cela ne se passe pas toujours de la sorte. En effet, essayons d’expliquer pourquoi l’allaitement n’est pas une bonne méthode naturelle de contraception.
Certaines études scientifiques ont démontré que l’allaitement empêchait une ovulation à presque 98-99 % si et seulement si la maman allaite à la demande. Et c’est là que naît le quiproquo. En effet, qu’entend-on par allaitement à la demande ? Pour que l’inhibition de l’ovulation fonctionne à 98-99 %, il faudrait en fait que l’espace entre deux tétées soit de moins de trois heures. Et cela, jour et nuit, sans interruption.
Quelle méthode contraceptive choisir pendant l’allaitement ?
Dans cet article, on va s’intéresser à la gestion naturelle de la fertilité. Mais sachez qu’il existe d’autres méthodes pour éviter de tomber enceinte lorsqu’on allaite. Si vous devez retenir une chose par rapport à la contraception en général, ce serait celle-ci :
« La contraception la plus efficace sera celle qui sera choisie par la femme elle-même. » -Caroline de Ville-
La gestion naturelle de sa fertilité est donc, comme l’explique Laurence dans l’interview, une excellente méthode pour éviter une grossesse en allaitant, à condition d’être coachée par quelqu’un comme Laurence sur plusieurs mois.
Il existe également des moyens contraceptifs à base de progestérone (il faut éviter à tout prix l’œstrogène qui diminue la production de lait maternel) mais cela fera l’objet d’un autre article.
Lors de mes accompagnements, je pose toujours la question de la gestion de la fertilité aux mamans que j’accompagne car les tenants et les aboutissants de ce sujet sont trop importants.
Bon visionnage…
Caroline
Si l’interview vous a plu et que vous souhaitez prendre contact avec Laurence, vous pouvez la contacter par email à laurencedevisscher@hotmail.com ou trouver une formatrice sur www.fertilitycare.be.
Alice :
Super interessant, et surtout le fait que l’efficacité soit comparable à une pilule classique!
Caroline de Ville :
Thank you