Les nausées du premier trimestre de grossesse : d’où viennent-elles et que faire ?
Malgré mes 4 grossesses, je ne sais toujours pas ce que sont les nausées du premier trimestre, un dégoût de la nourriture ou même un vomissement de grossesse. Vous devez penser : « Quelle veinarde ! » Non, je vous reprends tout de suite : j’ai « dégusté » sur d’autres points, comme la fatigue par exemple.
D’où viennent ces nausées ? Quelles sont leurs origines ? Comment les calmer ? Vous trouverez, j’espère, quelques réponses et solutions ci-dessous.
Quelle est l’origine de ces nausées ?
Ca y est ! Je dois à nouveau dire qu’elles sont hormonales. Encore les hormones et toujours les hormones (souvenez-vous mon article sur la fatigue du premier trimestre) En effet, les nausées sont essentiellement causées par la sécrétion de HCG, l’hormone gonadotrophine chorionique. Sa concentration va augmenter très fort et très vite pour chuter ensuite de façon drastique vers 3-4 mois de grossesse (d’où la disparition de la majorité des nausées après 3 mois). Son rôle est important au maintien du corps jaune, essentiel à la sécrétion de progestérone et d’oestrogène (deux autres hormones clés pour le bon déroulement de la grossesse).
La progestérone joue aussi son petit rôle dans les nausées. Cette progestérone, qui a pour but de relâcher l’utérus afin qu’il accueille l’embryon, va également par inadvertance relâcher (un peu trop) l’estomac qui deviendra plus paresseux, rendant donc la digestion plus difficile.
Et ensuite, c’est le cercle vicieux. On n’arrive pas à manger, l’hypoglycémie provoque elle aussi des nausées, de la fatigue. Plus l’estomac est vide, plus on a de nausées. Plus on est fatiguée d’avoir des nausées et de ne rien pouvoir manger, plus on a de nausées.
Comment arrêter ce cercle vicieux ?
Connaissez-vous les 4 F en voile qui donnent le mal de mer ? La faim, la fatigue, la frousse et le froid (ce dernier, dans le cas de la grossesse, nous n’allons pas en tenir compte).
Alimentation (la faim)
Un estomac vide ne fera qu’amplifier vos nausées. Il faut donc manger et éviter à tout prix d’être à jeun. Mais comment ? Fractionnez vos repas en 6 collations légères. Évitez les mauvaises graisses saturées et les aliments transformés. Mangez des aliments qui vous plaisent à haute valeur énergétique car vous avez besoin d’une alimentation riche en bons gras (graisses insaturées et protéines). Afin de ne pas vous réveiller l’estomac complètement vide le matin, prenez un deuxième repas léger le soir juste avant de vous coucher. Vous pouvez aussi mettre une boite de biscotte sur votre table de nuit. Prenez-en l’une ou l’autres 15 minutes avant de vous lever. Préférez les aliments suivants : biscottes, pain des fleurs, fromages durs, yaourt, pâte d’oléagineux, noix, noix de cajou, oeufs, avocat…
Hydratation
Bien vous hydrater est important pour faire travailler vos reins afin d’éliminer les toxines et de drainer les hormones. Buvez petite gorgée par petite gorgée en dehors des repas pour ne pas surcharger votre estomac. Attendez au moins 15-20 minutes après le repas pour prendre votre première gorgée.
Afin d’accélérer doucement le fonctionnement des reins et du foie pour éliminer les toxines, vous pouvez mettre un peu de citron dans votre cruche d’eau. Vous pouvez aussi ajouter un petit morceau de gingembre, réputé comme antinauséeux puissant.
Faites-vous des infusions aux feuilles de framboisier. Celles-ci sont riches en vitamine E et A, en calcium et en fer. Elles agissent en neutralisant l’acidité de l’estomac pour estomper les sensations de nausée et les vomissements. Consommez jusqu’à 2 verres par jour.
La vitamine B6
La vitamine B6 a aussi été reconnue comme diminuant les nausées. Prenez-en 25 mg par jour. Vous la trouverez aussi surtout dans les céréales et dans certains poissons (maquereaux, saumons, thon), les abats de viande et les pommes de terre.
Se reposer et faire du sport (la fatigue)
Un des meilleurs remèdes reste encore le repos. C’est celui que je déteste le plus… mais je dois bien avouer qu’il est efficace. Reposez-vous ou dormez dès que vous pouvez. N’oubliez pas de manger avant et après votre sieste. Il n’y a pas le choix, il va falloir vous ménager ! Faites-vous aider pour le ménage, les repas, les enfants…
Faites également du sport léger. Essayez d’aller marcher 40 minutes tous les jours. La sécrétion d’endorphine (hormone du bien-être) vous aidera.
Une séance en énergétique (la frousse)
Revenons un instant au mot « frousse ». Qu’est-ce qui vous fait peur dans cette grossesse ? Devenir parent ? Accoucher ? Qu’est-ce que votre corps ne supporte pas ? Qu’est-ce qui vous dépasse en ce moment ? Les hormones de grossesse font ressortir toutes sortes d’émotions enfouies dans votre subconscient auparavant. Les symptômes sont toujours l’expression d’émotions désagréables.
Depuis que je suis formée à la méthode énergétique Succès Infini, je propose maintenant aux futures mamans d’essayer de comprendre plus profondément d’où vient le symptôme gênant. À l’aide de mon pendule et de votre intuition du moment, nous irons creuser plus loin pour essayer de décoder ce qui vous empêche d’avancer.
Homéopathie
L’homéopathie est vraiment à essayer. Les granules sont appliquées sous la langue et leur effet va directement dans votre corps via le système sublingual. Elles ne passent donc pas par l’estomac incapable de digérer quoi que ce soit !
Vous pouvez tenter Sepia 9C et Ignatia 30C 5 granules 2x par jour (dosages USA) ou, pour la version européenne, Sepia 9CH 5 granules le matin et Ignatia 15CH 5 granules 2x par jour.
Si nécessaire, vous pouvez ajouter du Tabacum composé 5g avant chaque repas (Europe).
Les comprimés FamenPax sont une excellente alternative car ils comprennent un mélange homéopathique de toutes les granules citées ci-dessus.
Autres idées
Certaines mamans ont testé avec succès les bracelets d’acupression utilisés pour traiter le mal de mer.
Laisser un commentaire