Position pour allaiter et déglution : quels sont les liens entre les deux ?
Il est très important de respecter la physiologie de la déglutition de bébé pour que celui-ci puisse téter et avaler de manière optimale. C’est pourquoi, lors de mes accompagnements, je passe énormément de temps à parler aux mamans de la position de bébé pour allaiter et des mécanisme de déglutition et succion. Une meilleure connaissance de ces éléments leur permet de comprendre pourquoi la position du bébé au sein est tellement importante.
Exercices
Prenez un verre rempli d’eau. Prenez une gorgée d’eau et essayez de la déglutir en mettant votre menton sur votre sternum. Faites de même en mettant votre tête légèrement en arrière, votre cou en extension.
Ensuite essayez d’ouvrir la bouche et de tirer votre langue en mettant votre menton sur votre sternum. Et faites de même en mettant à nouveau votre tête légèrement en arrière, votre cou en extension.
Le résultat de cet exercice est qu’il est plus facile de tirer la langue et de déglutir lorsque votre tête est légèrement penchée en arrière.
La position de la tête du bébé au sein
Pour pouvoir tirer efficacement le lait de la glande mammaire sans se fatiguer et le déglutir, vous l’avez compris, le bébé doit avoir sous cou en extension.
Pour vérifier que son cou et sa tête soient correctement mis au sein, voici 4 repères :
- Le menton du bébé s’enfonce dans le sein de sa maman
- La partie inférieure de l’aréole mammaire est invisible tandis que la partie supérieure est légèrement visible
- Le nez du bébé se dégage sur sein de sa maman
- Vous devez pouvoir tracer une ligne droite entre ses omoplates et la ligne de ses fesses
Les conséquences d’Un bébé mal positionné
Un bébé mal positionné au sein va s’endormir plus facilement car l’énergie déployé pour tirer le lait lui est trop importante. Il aura tendance aussi à pincer votre mamelon et à vous faire mal. Etant donné qu’il aura du mal à vidanger correctement vos seins, sa prise de poids pourrait être plus difficile. Une glande mammaire est mal vidangée enverra un signal au cerveau qu’il faut ralentir la production de lait avec pour conséquence une diminution du lait chez la maman.
Un allaitement réussi dépend donc vraiment de la position du bébé au sein.
Bon visionnage et bons exercices…
Laisser un commentaire