Quel est le rôle d’une conseillère allaitement ?

Il y a quelques mois, lors d’une discussion avec une future maman, celle-ci m’a posé la question suivante : « Dis-moi, Caroline, ça sert à quoi une conseillère en allaitement ? » Je dois vous avouer que, un peu vexée, j’ai répondu un rapide « heu, ben, j’aide les mamans à allaiter leur bébé… » Mais laissez-moi à présent vous donner une réponse un peu plus concrète.

 

 

Pourquoi faire appel à une conseillère allaitement avant la naissance de votre bébé ?

 

  • Parce que vous avez envie de comprendre comment fonctionne l’allaitement maternel. Savoir comment vous y prendre une fois que bébé sera là.
  • Vous avez déjà essayé d’allaiter un bébé précédemment et que cela n’a pas fonctionné.
  • Parce que vous attendez des jumeaux.
  • Vous avez eu une chirurgie des seins ou que vous avez l’impression que vos seins ne sont pas comme ceux des autres.
  • Vous avez des problèmes de santé et que cela peut interférer avec votre allaitement.

 

Pourquoi faire appel à une conseillère en allaitement après la naissance ?

 

  • Votre bébé n’arrive pas à prendre correctement le sein.
  • Vous avez mal aux seins (crevasses, mycoses, engorgements, mastites…).
  • Parce que votre bébé ne prend pas assez de poids et que vous voulez continuer à l’allaiter à 100 %.
  • Vous ne savez pas si votre bébé boit assez de lait.
  • Bébé pleure tout le temps et que vous ne savez pas quoi faire.
  • Vous ou votre bébé devez être hospitalisés et que vous voulez continuer à allaiter.
  • Parce que vous souhaitez suivre les courbes de poids et de taille de votre bébé.
  • Vous allez reprendre le travail et que vous voulez continuer à allaiter sereinement.
  • Parce que, tout simplement, vous vous posez des questions sur l'allaitement. Vous recherchez des conseils pour allaiter sur les soins à apporter à votre bébé, sur ses besoins…

 

Le travail d’une conseillère allaitement (ou consultante en lactation) revêt différents aspects. Elle peut donner des classes de préparation à l’allaitement. Elle peut faire des visites à domicile pour aider les mamans à apprendre comment allaiter leur bébé. En effet, l’allaitement maternelle n’est pas si naturel que cela. Elle a également un rôle de soutien, d’écoute et d’empathie très important auprès des mamans. Si elle le juge nécessaire, elle peut même envoyer un rapport au médecin pour donner son avis. Elle peut travailler à l’hôpital, dans un centre de naissance, avoir son cabinet de consultations privé ou faire des visites à domicile.

 

Dans mon cas, au-delà de mon expérience de consultante en lactation et de ma formation IBCLC mon support va bien plus loin grâce à mon expérience de médecin généraliste spécialisée dans la petite enfance et également de maman de trois très jeunes enfants d’âges rapprochés (3 ans et demi, 2 ans et 4 mois).

 

Une conseillère en allaitement peuT également :

 

  • vous accompagner vers une grossesse et un accouchement non médicalisé (ou le moins possible) en répondant à toutes vos questions, en vous expliquant comment votre corps fonctionne, avec l’homéopathie, les fleurs de Bach, les huiles essentielles, des techniques d’hypnonaissance…
  • vous accompagner après la naissance de votre bébé. Quels sont les soins à effectuer pour le bébé (le bain, lui couper les ongles, le change, le soin du cordon, des parties génitales…) et pour la maman (soin en cas d’épisiotomie, soin de votre périnée et de votre ceinture abdominale…) ? Je réponds également à toutes vos questions sur le sommeil et les pleurs (coliques, reflux) de votre bébé, sur l’alimentation diversifiée, sur le matériel de puériculture à avoir à la maison et sur tant d’autres thèmes encore.
  • vous aider à améliorer votre bien-être après un accouchement ou un allaitement (ce qui passe souvent au dernier plan...). J’aide les mamans à retrouver un équilibre entre leurs casquettes de maman et de femme. Je les aide à récupérer de l’énergie grâce notamment à l’alimentation, la méditation, la naturopathie…

 

 

Voilà, de façon très résumée, les sujets qui me passionnent et sur lesquels je peux vous aider avant et après l’accouchement.

 

Vous avez le sentiment qu'un de mes accompagnements (avant ou après la naissance) est ce dont vous avez envie ?  DEMANDEZ UNE RENCONTRE GRATUITE DE 30 MINUTES PAR SKYPE avec moi. Nous ferons le point sur votre situation et je vous expliquerai comment je pourrais vous aider à travers mes accompagnements.

 

 

Télécharger mon cadeau gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *