Le syndrome de Kiss, les bébés aux besoins intenses « BABI » et les freins de langues restrictifs
Dans cet article, je définis ce qu’est kiss et le lien qu’il a avec les freins restrictifs buccaux. La majorité du temps, personne ne les a vérifiés et cela fait que votre bébé ne récupère pas complètement de ce « syndrome de KiSS ». Je vais également vous parler des bébés aux besoins intenses et des similitudes de symptômes entre “maladie de KiSS” et ceux liés aux freins de langue.
Des symptômes multiples
Votre bébé pleure beaucoup. Il a du mal à prendre du poids. Ces nuits sont difficiles car il se réveille très souvent. Il n’arrive pas à s’endormir plus de 1-3h d’affilées. Il se tient « en virgule » ou en hyperextension quand vous le portez dans vos bras. La tétée au sein est compliquée. La diversification alimentaire l’est encore plus. Vous savez qu’il y a quelque chose qui ne va pas mais selon professionnels votre bébé est en bonne santé.
Face à ces symptômes peut-être qu’un ostéopathe ou un chiropracteur a évoqué le syndrome de KiSS. Vous a-t-on aussi parlé d’un bébé aux besoins intenses?
En tant que conseillère en allaitement spécialisée dans les freins de langue, j’ai trop de bébés KiSS avec les lesquels je me retrouve face à cette pathologie de freins restrictifs. Les études scientifiques manquent, aucun lien n’est clairement établis entre les deux (le KiSS et les freins). Mais la coïncidence est trop flagrante à mon sens. Plusieurs professionnels de la santé, rencontrés durant mes nombreuses formations partout dans le monde, partagent cet avis.
C’est quoi le syndrome de Kiss ?
Définition du mot « syndrome »
Tout d’abord, redéfinissons correctement le mot « syndrome ».
Un syndrome n’est pas une maladie. C’est un ensemble de symptômes ou de signes en rapport avec un état pathologique dont le regroupement permet le diagnostic. Cela signifie que la prise en charge doit être multidisciplinaire. Aucune chance donc de régler le problème avec une consultation chez un spécialiste.
Prenons l’exemple du syndrome de la trisomie 21. Chaque enfant aura une prise en charge multidisciplinaire adaptée à ses symptômes (neuropédiatre, logopède, cardiologue…). Il en sera de même pour les bébés au syndrome de KiSS. Il leur faudra consulter différents spécialistes à un rythme défini par leurs besoins (chiropracteur/ostéopathe, kiné/Tummy Time, dentiste/Orl, conseillère en allaitement, pédiatre, spécialiste en réflexes archaïques…)
Définition classique du syndrome de Kiss
Dans le cas du syndrome de KiSS, on parle de subluxation des cervicales C0-C1 et C2 (base du crâne, atlas et axis) générant les différents symptômes cités ci-dessus. Beaucoup pensent qu’une seule manipulation par un praticien « formé » au syndrome de KiSS sera suffisante. Pour certains, cela l’est en effet. Mais alors je me permets de remettre en question le terme « syndrome ». Et puis pour d’autres, cela l’est nettement moins.
Nouvelle définition
Avec ma pratique, en discutant avec des chiropracteurs et autres professionnels de la santé, je vois que nous sommes de plus en plus d’accord. En effet, si réellement il s’agit d’un syndrome, alors une prise en charge multidisciplinaire est plus que nécessaire.
Je suis d’accord de parler d’une part de subluxation C1-C2
« mais AUSSI de tension autour de cette zone-là entrainant une sorte d’hypersensibilité de toute cette région : atlas, axis, base crânienne ainsi que les parties molles qui s’y attachent. »
(Sylvie Laujol, chiropracteur pédiatrique à Toulouse)
Cette zone (base crânienne et autour de C1-C2) constitue en fait une zone sensorielle (un petit peu comme un sixième sens) ayant des liens étroits avec l’enclenchement du sommeil, l’appareil locomoteur et l’équilibre, les centres végétatifs du cerveau et les centres de commandes principales du cerveau. Vous comprenez maintenant en quoi sont liés les symptômes ci-dessus et l’hypersensibilité de cette zone. Il est très important de retenir qu’il n’y a donc pas que la subluxation C1-C2 qui provoque ces symptômes. L’ensemble des tensions qu’il peut y avoir dans cette zone sensible sont aussi en cause.
Voici encore une définition très intéressante du syndrome de KiSS, décrite par Linda Moie Meurou, chiropracteur à Guérande :
« Le syndrome de KiSS est une dysfonction cranio-rachidienne qui induit une asymétrie de posture et un ensemble de symptômes liés à la localisation du système nerveux parasympatique (système qui calme le bébé) et de son inhibition. »
Trop souvent, Linda constate que, dans sa pratique de chiropraxie avec les syndrome de KiSS, elle retrouve un implication très forte du frein restrictif.
Enfin, aux USA, Michelle Emanuel Prince, formatrice et spécialisée en thérapie cranio-sacrale, rejoint cette définition. Elle parle de dysfonctions des nerfs cranio-sacrés inhibant le système vagal (parasympatique). Ses formations en Tummy Time et sur les dysfonctions cranio-sacrales aident à comprendre et reprogrammer ce système vagal inhibé par ces tensions.
D’où vient cette hypersensibilité s’il n’y a pas de subluxation ?
La langue et les fascias
La réponse tient en deux mots : la langue (les freins restrictifs buccaux) et les fascias (qui y sont rattachés).
Voici une explication de ces tensions. Premièrement, il faut comprendre que la langue est composée de 8 muscles bien distincts. Vous avez bien lu : 8 muscles. Chacun de ces muscles est comme enveloppé par ce que l’on appelle un fascia (une fine membrane qui le recouvre). Tous les fascias des muscles voisins sont en fait reliés entre eux ! Une sorte de toile d’araignée qui part de la langue et descend le long de la chaine musculaire postéro-médiane jusqu’aux orteils.
La langue et le frein de langue restrictif
Imaginez que votre langue est attachée sur sa partie postérieure par ce qu’on appelle un frein restrictif buccal. Cela va engendrer des tensions sur tous les fascias de la chaine musculaire de la langue.
Un frein restrictif buccal (antérieur ou postérieur) aura donc une conséquence sur toute la chaine musculaire postérieure (dont la langue est le premier muscle). Mais également sur la mâchoire, le cou (dont C1 et C2), les hanches… jusqu’au petit orteil. Effet boule de neige assuré !
Voilà pourquoi chez un bébé soi-disant diagnostiqué « syndrome de KiSS », faites vérifier à tout prix la fonctionnalité des mouvements de sa langue. Il faut s’assurer qu’un frein restrictif n’entraîne pas de dysfonctions cranio-sacrales par ses connections aux fascias.
Il est en effet important de faire le rapprochement entre maladie de KiSS, freins restrictifs et bébé aux besoins intenses dont le système vagal est inhibé en partie.
Les freins de langue restrictifs
L’incidence des freins restrictifs
Sachez que des (vieilles) études scientifiques ont montré que 4 à 11% de la population avait un frein restrictif antérieur.
En 2018, une première étude scientifique a démontré que 32% de la population avait certainement un frein restrictif buccal postérieur ! Si nous prenons la moyenne de 8% de freins antérieurs à laquelle nous rajoutons 32% de freins postérieurs restrictifs, nous arrivons à une incidence de 40% de freins restrictifs dans la population !!!
Cela ne veut pas dire que tous les bébés avec un frein sont d’office concernés par le syndrome de KiSS. En effet, tous les freins ne donnent pas systématiquement des tensions dans le cou. Mais en tout cas, la pathologie des freins de langue rentre bel et bien dans le cadre de ce fameux syndrome de KiSS. Et bien sûr, il ne faut pas nier les autres causes potentielles du syndrome de KiSS. A savoir : un accouchement ou une grossesse difficile, un déclenchement de la naissance, la malposition utérine …
Les symptômes des freins de langue
Ce qui est le plus frappant, c’est qu’une grande partie des bébés que je rencontre avec un frein de langue restrictif présentent trop souvent des symptômes identiques à ces bébés diagnostiqués KiSS. Mais encore une fois, aucune étude clinique ne le prouve pour l’instant. De même aucune étude clinique ne permet d’expliquer la “maladie” de KiSS et sa prise en charge.
Et les bébés dits « aux besoins intenses » ?
Enfin, je termine par une dernière coïncidence troublante. Je voudrais parler de ces bébés dits « BABI », « Bébés Aux Besoins Intenses ». Je n’ai jamais beaucoup aimé ce terme. Imaginez-vous que, alors que vous avez à peine quelques semaines/mois, on vous colle l’étiquette de « Bébé Aux Besoins Intenses ». Ces bébés se retrouvent en fait avec exactement les mêmes symptômes cités ci-dessus pour le syndrome de KiSS et pour les freins de langue restrictifs. Ce sont très certainement, pour moi, des bébés qui ne pleurent pas pour se décharger. Mais ce sont bien des bébés qui pleurent tellement les tensions, le reflux… et leur frein restrictif les gêne… sans oublier leur système vagal déficient !!!
Conclusion
Si votre bébé est « diagnostiqué » KiSS ou « BABI », vous avez compris l’importance d’une approche multidisciplinaire et de la vérification des freins (langue et lèvre) ! Rappelez-vous, il s’agit d’un syndrome ! Et dans ce cas, il faut faire un travail sur les chaines musculaires. Idéalement avec un chiropracteur ou un ostéopathe ainsi qu’un kinésithérapeute spécialisé en Tummy Time par exemple. Il est également important de faire examiner votre bébé par une conseillère en allaitement spécialisée et apte à dépister les freins et/ou par un dentiste pédiatrique. Pour certains bébés ou enfants, il sera aussi intéressant de travailler l’intégration de leurs réflexes archaïques et d’avoir une rééducation logopédique/orthophonique.
Retenez donc que la prise en charge de ce syndrome est multidisciplinaire et nécessite la consultation de plusieurs spécialistes pour une prise en charge optimale. Même avec une belle prise en charge par des personnes compétentes, la patience sera la clé de la réussite.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le autour de vous pour faire connaître la vérité de cette pathologie et sa prise en charge.
Qui suis-je ?
Médecin généraliste, conseillère en allaitement IBCLC et formée aux USA depuis 2015 (à Houston, à l’Université de Boston, à Philadelphie…) et au Canada à Toronto aux freins restrictifs buccaux.
Découvrez mes formations sur les Freins restrictifs et l’allaitement !
Sources
- https://www.tummytimemethod.com/
- http://www.lovetummytime.com/
- https://www.ibclcmasterclass.com/
- http://www.icapprofessionals.com/
- Martinelli R, Marchesan I, Berretin-Felix G., Posterior lingual frenulum in infants : occurrence and manoeuver for visual inspection, Revista CEFAC, 2018.
Arnould :
Bonjour Docteur
Que pensez lorsque votre bebe est dans un état catastrophique suite a une manipulation chiropractique pour un soit disant syndrome de kiss??
Nous sommes plusieurs a en avoir fait les frais. Qu’il faille plusieurs seances ou intervenants, soit, mais que le diagnostic soit mauvais et empire considérablement les souffrances …. c’est très difficile a encaisser en tant que parents.
Surtout quand plusieurs neuro chirurgiens vous indiquent qu’une « subluxation c0/c1 » leur parait bien etrange. Tensions musculaires importantes ok, le reste….
Nous avons besoin de plus d’informations scientifiques sur ce syndrome precis et surtout sur le diagnostic. Une subluxation selon les Allemands a l´origine de ce syndrome se verrait a l’imagerie.
Comment faites vous le diagnostic sans?
Et surtout comment savoir toujours sans imagerie qu’il n’y a aucune contre indication?
J’ai toujours été satisfaite des consultations osteopathiques pour mes enfants et moi meme mais j´avoue etre déroutée par ces manipulations cervicales.
Bien a vous
Caroline de Ville :
Bonjour Cécile, merci beaucoup pour votre message. Les ostéopathes dits spécialisés dans le Syndrome de KiSS soit disant résolvent ce “Syndrome” avec cette manipulation cervicale selon moi violente. Je n’aime pas cette pratique. Je connais bien d’autres chiros pédiatriques et d’autres ostéopathes qui ont je trouve une approche beaucoup plus douce sans faire “craquer” les cervicales. Le diagnostic de ce Syndrome est pour moi beaucoup plus symptomatique que finalement clinique. L’imagerie reste comme pour vous pour moi un mystère également et comme je le dis dans mon article, nous avons besoin d’études scientifiques. Je pense que ce médecin allemand à vu quelque chose de juste par rapport aux symptômes décris mais par contre je ne suis pas d’accord avec sa prise en charge comme je l’explique dans l’article. J’espère que bon ébauche de réponse vous aidera. Au plaisir d’échanger avec vous. Caroline
Aurelie :
Bonjour Cecile,
Je me permets de repondre a votre commentaire car je suis chiropracteur pédiatrique (j ai un dilplome de l’international Chiropractic Pediatric association).
Je ne sais pas de quelles manipulations violentes vous parlez au sujet des chiropracteurs mais nous ne faisons JAMAIS craquer les vertebres de bebes.
Les manipulations sont si douces que certains s’ endorment pendant l’ajustement.
Avez vous deja observé des chiropracteurs travailler?
Caroline de Ville :
Aurélie, il y a un gros mal entendu. Je ne parle pas de manip violente de chiro mais bien de certains praticiens qui soit disant spécialisés dans le KiSS et manipulent une fois le bébé en faisant craquer les bébés. Je travaille tous les jours justement avec des chiros pédiatres et des ostéopathes doux !!!!!!!!
Caroline de Ville :
Sorry, Aurélie, je n’avais pas lu ton message…Autant pour moi 😉 😉 Mon Mum’s Brain qui est bien entamé 😉 😉
Herbin :
Bonjour
Je suis osteopathe à Bordeaux et j’accompagne les mères et leur nouveau-né durant l’allaitement maternel. Votre publication m’interpelle et je suis d’accord
Je souhaite me former aussi dans cette voie. Pouvez vous m’indiquer des formations qui me permettraient d’aider ces bébés et leur famille
Merci d’avance
Bien à vous Céline Herbin
Caroline de Ville :
Bonjour Céline, Merci beaucoup pour votre message. Je propose une formation de 2 jours en juillet 2019 à Paris et une autre à Colmar début août sur les freins restrictifs et toutes les tensions qu’ils peuvent amener + leur prise en charge. Et je donnerai 3 jours de formation (en Belgique) sur l’allaitement maternel. Cliquez sur ma page événement et vous trouverez toutes les informations pratiques. Au plaisir de faire votre connaissance. Caroline
Guyonnet :
Bonjour, mon bébé est kiss mais la chiro dit qu’il n’y a aucun freins de langues. Il a 9 mois passé maintenant et ne prend tjr pas de poids et aucun biberons. Les repas sont difficile. D’où êtes vous ?!
Il ce rebloque facilement
Caroline de Ville :
Camille, c’est en effet très suspect! Il faut trouver un chiro, une sage-femme, un dentiste, orl, une logopède/orthophoniste spécialisée dans l’oralité spécialisé dans les freins restrictifs pour faire l’évaluation de la fonction de la langue de votre bébé. Bon courage
Kim :
Bonjour, avez-vous des personnes à conseiller ? Je suis de Berlgique. Merci
Caroline de Ville :
Oui! Vous pouvez contacter mon adjointe via le formulaire de contact. Elle vous répondra et vous enverra un listing de personnes « formés »
Kimberly :
Bonjour, avez-vous des personnes à conseiller ? Je suis de Berlgique. Merci
Caroline de Ville :
Oui! Vous pouvez contacter mon adjointe via le formulaire de contact. Elle vous répondra et vous enverra un listing de personnes “formés”
Lorry :
Bonjour.
Votre article est super interressant ..
Ma fille a vu plusieurs fois chiropraticienne et osteo ..
Je la retrouve dans bcp de choses .. mais est ce possible d’avoir un problème de frein ou kiss et aucun soucis de prise au sein? Elle a 15 mois et jamais eu de problèmes de succion! Elle prend bien du poids ..
Par contre RGO, « hypersensibilité », demande de contact +++, sommeil et endormissement très compliqués etc..
bref voilà je me demandais si c’etait possible
Merci pour votre super article que je vais envoyer à mon osteo et votre réponse si jamais vous avez le temps ! Bien à vous..
Caroline de Ville :
Bonjour Lorry, merci beaucoup pour votre remarque très très pertinente. Il est en effet possible que vous n’ayant pas eu de problème d’allaitement. Le “KiSS” ou les Freins REstrictis ne sont pas qu’un problème d’allaitement. Mais souvent, je remarque les mamans n’avaient rien remarquer d’anormale durant leur allaitement mais quand je pose des questions précises, on fini par se rendre compte, qu’il y avait quand même des petites choses déjà pendant l’allaitement qui moi me chipote en tant que spécialiste dans l’allaitement. De tout coeur Caroline
Lorry :
J’avoue qu’apres Y avoir réfléchi et en avoir parlé un peu autour de moi on m’a fait remarqué des petits détails ( bouts de seins les 3 premiers mois (mais tétons assez plats aussi…) , meilleure prise d’un Côté elle tete les 3/4 des fois du même ..) je sais ps si ça peut faire partie des signes ..
Du coup qui consulter ? ORL? Consultante ?
Merci bcp à vous pour vos réponses
Caroline de Ville :
Oui cela peut être en effet des signes…Peu importe qui vous consultez (ORL, dentiste, conseillère en allaitement, chiropracteur, ostéo, pédiatre, orthophoniste…). L’importance est que le professionnel soit formé aux freins. Je sais ce n’est pas facile à trouver car cette pathologie est très peu connue. De tout coeur Caroline
anna :
bonjour
merci.pour l.article
bebe de 4 mois.traites en 3 manip par.le.dr.Larchet (manip.assez violente)
mais les resultats sont la et plus que miraculeuse.
une question guerris ton durablement du kiss ? en.a ton vraiment fini apres traitement ??
merci
Caroline de Ville :
Bonjour Anna, comme expliqué dans l’article, le Kiss n’est pas une maladie. Il nécessite une prise en charge multidisciplinaire sur une durée de temps indéterminée selon le degré de sévérité. Bon courage avec votre baybchou De tout coeur Caroline
Bonne :
Bonjour,
Quels types de spécialistes nous conseillez-vous. Avec notre petit bonhomme de 5mois, nous sommes fréquemment chez l’ostéopathe, kine, et ne savons plus quoi faire. Il a un frein court, se met en hyper-extension pour dormir, position en C, beaucoup de pleurs et colères, régurgite beaucoup, ne supporte pas qu’on l’habille (principalement le haut , bras et tête ). Il n’y a pas eu de problème apparent pour l’allaitement maternel ni pour la prise du biberon. Ses siestes durent environ 40 min et il se reveille fatigué en pleurant mais ne veut pas se rendormir. La nuit il se reveille plusieurs fois dont 1 pour boire. Ca devient long et dur et nous ne savons pas comment le soulager. Les séances d’osteo le soulagent pour un temps et puis ça revient….
Isabelle Cote :
Bonjour, merci pour votre message. Voici le lien vers l’annuaire afin de trouver un professionnel qui pourra vous aider: https://www.auseinendouceur.com/annuaire-des-professionnels/
Hubert maud :
Article au top qui résume très très bien le chemin quand on commence à se questionner sur l allaitement, les freins et le lien entre sommeil, reflux, hypersensibilité et nutrition . Du coup à la lueur de ce que vous dites sur la zone C1/C2 et le système parasympathique ça explique bcp de choses. Je vais aller faire un tour sur la page de la formation ? merci!
Caroline de Ville :
Merci Maud
Monteaud :
Bonjour madame,
Voilà mon bébé a le syndrome de kiss elle a 8 mois je vois un chiropracteur qui connaît ce syndrome.
Après vérification des freins elle me dit qu’ils sont courts mais qu’en faisant des massages ça devrait suffir… Je suis peut être a tord assé perplexe. Je ne veux pas passer à coter… Et perdre du temps Si au final les massages ne suffisent pas.
Quand pensez vous ? Pouvez vous me donner votre avis ? Jai peur de faire de mauvais choix.
Bien cordialement,
Kim
Caroline de Ville :
Je vous ai répondu dans un autre commentaire 😉
Kim :
Bonjour Madame,
Je viens vers vous car je suis un peu perdue dans quel choix faire..
Mon bébé de 8 mois a été diagnostiqué KISS. Je me pose donc la question du frein de langue.
Le chiropracteur qui la suit me dit qu’il est trop tard pour lui couper, qu’il est court mais qu’il fallait faire des massages 6 fois par jour pour l’assouplir…
Je suis assée perplexe a vrai dire, et peur de perdre du temps et de devoir malgré tout lui faire couper.
Quel est votre avis SVP ?
Bien cordialement
Kim
Caroline de Ville :
Bonjour Kim, il n’est jamais trop tard pour enlever un frein s’il est restrictif. Il sera en effet important de bien habitué votre enfant à certains exercices avant de faire la frenectomie. Il y a certaines précautions à prendre. Le problème est qu’il n’est surtout pas facile de trouver des professionnels avertis sur le sujet.Bon courage. De tout coeur Caroline
Ghalmi :
Bonjour docteur auriez vous des osteo/chiro à proposer qui sont spécialisés?
J’aimerais consulter svp
Caroline de Ville :
Envoyez un message à mon adjointe via le contact de mon site web 🙂
Kirkbride Laëtitia :
Bonjour
Mon fils de 10 mois été diagnostiqué Kiss il y a un mois et demi ( j’avais des soupçons depuis longtemps) . Il a eu 2 séances : du mieux depuis car les siestes à la maison durent plus longtemps mais le sommeil la nuit est parfois hachuré avec des réveils toutes les heures ( a cause d’un reflux interne semble t’il)
A la maison il est endormi au sein , la nounou actuelle l’endort dans ses bras ou en le berçant dans la poussette mais la prochaine ( chez qui ont fait des journées d’adaptation) le pose dans son lit et le laisse pleurer ( crier)jusqu’à ce qu’il s’endorme … ce qui peut durer 20-25 min
Y a t’il un lien entre le syndrome de Kiss et la difficulté à être posé seul dans son lit et trouver le sommeil ? Mon instinct de maman n’est pas très bien
Caroline de Ville :
Oui tout est très certainement lié. Un syndrome de Kiss ne disparait pas en 2 séances! Entourez-vous de professionnels formés et informés! Il faut aussi controler la fonction de la langue! Contactez mon adjointe via le contact de mon site internet pour trouvé un professionnel proche de chez vous! De tout coeur courage Caroline
Pauline :
Bonjour mon bébé de 2 mois et demi a été traité par 3 séances d Osteopathie à 4 mains pour le syndrome de KiSS et une semaine avant la dernière séance, il a eu une frénectomie de la lèvre supérieur et de la langue…
un allaitement très compliqué puisqu il a une mauvaise succion, je sens une gêne lors des tétées, sein qui sort en biseau et je dois tirer mon lait 6 fois par jours juste pour stimuler et maintenir une lactation suffisante (je lui donne exclusivement le sein pas de complément ). Suite à la frénectomie la succion s’est amélioré, plus de douleurs pendant quelques jours j’ai diminué le nombre de tire lait progressivement puis arrêt pendant 4 jours avec une lactation qui avait nettement augmenté et une prise de poids deux fois plus importante…et il a recommencé à me faire « mal » à moins bien prendre et baisse de la lactation me contraignant à réutiliser le tire lait 6 fois par jour… j’ai vu une conseillère en lactation qui me dit de faire des exos de langue ++++ et qu’il pince le sein sa mâchoire étant bloqué… avez vous déjà connu ce genre de situation ??? Pensez vous qu’une séance de chiropraxie pourrait arranger cela et est ce que ça ne ferait pas de trop de manipulation?? J avais déjà fait une séance 3 séances d ‘Osteo avant celles du KiSS dont 2 qui ont duré 15 et 5 min…
Merci pour votre attention …
Caroline de Ville :
Vous pouvez contactez mon assistante par le formulaire de contact pour avoir un liste de professionnels qui pourraient vous aider la prise en charge. De tout coeur courage, Caroline
Jen :
Bonjour est il possible d’avoir une liste ou un nom de chiroprateur en cote d’or ?
Merci
Caroline de Ville :
Vous pouvez contacter mon assistante via le formulaire de contact pour avoir un listing en France
roxane de saint seine :
Bonjour docteur
Ma fille va avoir 3 ans a la fin aout…
J ai eu un allaitement pendant 6 mois asser catastrophique…en rentrant de la maternité soit 5 jours apres la naissance j ai fait une mastite par engorgement…des crevasses affreuses qui m ont faite souffrir…j ai ete suivit par une medecin specialiste en lactation…pendant 6 mois…des semaines ou bebe ne prenait pas de poid…elle me demandait combien de temps je voulais allaiter…me disant que ca serait peut etre mieux d arreter plutot que de souffrir et de m inquieter…mais une conseillere en lactation qui m avait loue mon tire lait pour stimuler ma lactation m avait évoqué la possibilite d un frein de langue…je ne voulais pas arreter mon allaitement pour ignorer un probleme reelle de mon bb…j avais tous les signes du frein de langue (teton en baton de rouge a levre…la langue qui claque…les fausses routes…les regurgitations)…mais on me disait que ca n etait pas cela.
A 6 mois j ai attrape un staphylocoque sur une crevace…et la le medecin me dit que oui peut etre est ce a cause d un probleme de frein de langue…mais qu a cet age personne ne le couperait….j ai du me rendre sur paris chez le dr Rousselet qui deja sur simples photos envoyees par mail a son cabinet m affirme qu il y a un frein de langue…au final probleme frein de langue et frein de levre trop court…il les a coupé au laser…ma fille n a que tres peu pleurer et a la sorti du cabinet…la premiere tetee fu impressionnante…plus de sensations de morssures de mes tetons…
Par contre en lisant votre article je me pose des question sur le syndrome de kiss associé….en effet ma fille reclamait les bras en premanance…je ne pouvais jamais la poser sans qu elle ne se mette dans des etats pas possibles…elle dormait bien la nuit mais les journees etaient intense elle ne dormait presque pas…et si elle s endormait ce n etait que dans les bras…quand elle pleurait je disais meme qu elle faisait la banane renversé car etait souvent en hyper extention……..lorsqu a 9 mois nous avons attaque les bebes nageurs je me suis rapidement rendu compte qu elle ne supportait pas qu on l a mette en arriere avec une main dans la nuque pour la maintenir en surface…elle ne se detendait pas…a l heure actuelle elle n aime toujours pas qu on la tienne par la nuque…et garde comme une hypersensibilité quand on lui touche le crane…pourtant j ai vu des osteo lorsqu elle etait bb et jamais on ne m a parle de syndrome de kiss….serait t il possible selon vous qu il s agisse de cela?….et est ce trop tard pour le prendre en charge si oui?
Caroline de Ville :
Il n’est jamais trop tard pour une prise en charge! Jamais jamais! Contactez mon adjointe via le formulaire de contact pour avoir le listing des personnes que j’ai formés et qui pourront je l’espère faire le point avec vous sur les tensions, l’hypersensibilité et la fonction de la langue de votre enfant. De tout coeur courage Caroline
Claire :
Bonjour, j’ai trouvé votre article très intéressant. Est-il encore possible/utile de faire “tester” un bébé de 16 mois, qui n’est plus allaité depuis 6 mois ? Et par où commencer ? Par quel professionnel ? Je ne suis même pas certaine qu’elle ait vraiment le profil d’un BABI (même si ça y ressemble très fortement), elle a eu des attitudes du syndrome KISS (se jeter en arrière pendant la tétée par exemple) mais je ne sais pas si c’est vraiment ça, et je ne me suis jamais posé la question du frein de langue. Une chose est sûre c’est qu’il est très éprouvant de l’élever; mon ami et moi sommes physiquement et psychologiquement à bout, et aimerions tenter de trouver des solutions.
Merci pour votre aide,
Claire
Caroline de Ville :
Bonjour Claire, tu peux envoyer un message à mon adjointe qui t’enverra une liste de professionnels que tu pourrais consulter comme un ostéopathe ou un chiropracteur qui pourra faire le point avec toi sur les tensions de ton enfant et sur la mobilité de sa langue. De tout coeur courage. Caroline
Corinne Fontaine :
Bonjour, je me permets de vous informer qu’une équipe de spécialiste du syndrome de kiss travaille sur Avignon. Ils sont très doux avec les enfants et soutiennent bien les parents. https://www.syndrome-kiss.fr/
Corinne
Caroline de Ville :
Merci pour votre message. Oui oui bien sûr, il y a plein de professionnels qui sont doux avec les bébés et qui travaillent sur ce syndrôme 🙂 🙂 ! Font-ils attention à la fonction de la langue? Sont-ils formés aux freins restrictifs ? 🙂 L’équipe fait clairement la force de l’accompagnement de ces parents et de ces bébés! Merci pour eux 🙂
Laurence De Troyer :
Bonjour,
Kinésithérapeute en chaines musculaires, je souhaite m’orienter davantage vers la prise en charge des bébés. Je suis tombée sur votre site et serais très intéressée par suivre une formation.
Pourriez-vous me dire quelles sont vos prochaines formations en Belgique où il reste de la place?
Grand merci à vous,
Caroline de Ville :
Oh fantastique…les chaines musculaires, les fascias … ouiii je donnerai très probablement la prochaine formation en Belgique début de l’été (fin juin-début juillet) Je vous invite à vous inscrire à mon infolettre pour être tenue au courant des prochaines dates de formation via ce lien: http://eepurl.com/gxjNrL Caroline
Curieuse :
Bonjour, que signifie travailler l’intégration des réflexes archaïques ?
J’ai une petite fille de 6ans que je qualifierais d’hypersensible, sans faire de lien avec le syndrome de Kiss et les freins restrictifs, mais je m’interroge sur ses réflexes archaïques, sur les conditions de sa naissance au forceps etc…
Je vous remercie d’avance pour votre aide
Isabelle Cote :
Bonjour, merci pour votre message. Voici le lien vers l’annuaire afin de trouver un professionnel qui pourra vous aider: https://www.auseinendouceur.com/annuaire-des-professionnels/
Thomas :
Bonjour
Mon bébé présente plusieurs freins restrictifs pour lequel il sera bientôt “operer” En attendant difficile de le faire boire au sein sans prendre d air et les alternatives sans succions(godet, seringues, cuillère…) sont difficiles a appliqué… Le finger feeding est il une alternative raisonnable pour une reprise au sein apres la frenotomie? Merci pr votre aide
Isabelle Cote :
Bonjour, merci pour votre message. Voici le lien vers l’annuaire afin de trouver un professionnel qui pourra vous aider: https://www.auseinendouceur.com/annuaire-des-professionnels/
Margeleine :
Bonjour, après des mois compliqué au niveau alimentation pour mon bébé de 8mois ( refus d’alimentation, reflux , perte de poid et prise de poid compliqué , rzfus du biberon où petite quantité … ) j’ai pris connaissance du problème des freins restrictifs après consultation avec une orl spécialisé mon bébé a bien un frein de lèvre et de langue très restrictif . Nous devons faire des exercices pendant minimum 3 semaines avant la frenectomie ( mon fils mangeait super bien à la cuillère et depuis maintenant 2semaines a chaque cuillère il à des haut le coeur est ce que sa viens des freins ? Où pas du tout ? Combien de temps après la freno nous aurons du mieux ? Est il possible que se soit pire ?
Isabelle Cote :
Bonjour, merci pour votre message. Voici le lien vers l’annuaire afin de trouver un professionnel qui pourra vous aidre: https://www.auseinendouceur.com/annuaire-des-professionnels/
Jacquemart Amélie :
Bonjour,
Mon garçon né en 2018 ressemble en tous points de vue à ce que vous décrivez : frein de langue restrictif identifié à 3j, allaitement difficile, diagnostiqué KISS…
Tout cela me parle et je suis interpellée que vous y voyiez un lien là où on me prenait pour une maman “sur sa planète”, qui faisait des liens entre des éléments qui n’avaient aucun sens aux yeux des autres.
Maintenant il a 3 ans, j’ai réussi à l’allaiter 8 mois (non sans mal), il a passé sa première nuit complète seulement à 18mois et était jusque là toujours hyper tendu, mais maintenant après pas mal de kyné(sio) et d’osthéo, il va super bien, et tout ça est derrière nous, mais j’aurais apprécié tomber sur des informations comme les vôtres au moment où il était petit 🙂
Bonne continuation!
Marie Winter :
Merci pour votre message et vos encouragements Amélie !
Cazaux :
Bonjour,
Habitant dans le 91, pourriez vous m’indiquez des professionnels (chiropracteurs) spécialisés dans le syndrome de KISS et le frein de langue ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Cazaux Florence
Isabelle Cote :
Bonjour, voici le lien pour trouver un professionnel: https://www.auseinendouceur.com/annuaire-des-professionnels/
Je vous souhaite une belle journée!
Blanchard Sandrine :
Bonjour
Ça me rappelle tellement de mauvais souvenirs 🙁 et je crois que ce n’est pas fini..
Accouchement déclenché car j’étais sous Clexan40, premières contractions à 1h du matin, les plus fortes à 4h. J’ai accouché à 6h25. Le service médical est étonné que j’ai été si rapide. Mon 1er bébé. Je me félicite un peu mais début du cauchemar :
– mon fils se réveille toutes les 45mn à 1h même la nuit pour téter dès sa naissance.
– à 1 mois, je consulte ma conseillère en allaitement et la leche league pour ses reflux que je ne trouve pas normal et pour sa succion car il fatigue très vite et tète 5 à 10mn grand maximum surtout la nuit. Verdict : RGO
– de ses 1 mois à 3 mois : rdv tous les mois pour ses cervicales. L’accouchement trop rapide = 3 premières cervicales bloquées, crâne côté gauche un peu trop sortant.
– les rgo continue donc éviction des PLV et tout est surélevé à la tête. ça va mieux.
– rdv chiropractrice de Bruxelles pour tenter d’améliorer la situation. Elle détecte freins de langue, freins de lèvres et tension aux joues. Je dois continuer le massage pendant 15 jours avant de revenir en consultation. 2 séances sont réalisées pour 3 par l’ostéo de Ben-Ahin qui continue ses soins sur mon fils. Supporte toujours pas le portage même desserré.
– un peu après les 5 mois de vie de mon fils, les rgo disparaissent petit à petit puis totalement vers 7 mois quand la diversification a démarré (il avait 6 mois et demi) en DME. La chiro revoit notre fils a 9 mois et nous félicite d’avoir opté pour la dme car ça a aidé à détendre les freins, ils sont plus souples et mon fils a moins de mal à retroussé sa lèvre supérieure alors qu’avant elle était toujours plaquée vers l’intérieur de la bouche.
Jusqu’aujourd’hui, il ne fait jamais de nuit complète. Il aime les balades en voiture alors qu’avant 1 an non. Plus de rgo mais toujours des positions en extension (en S), il ronfle et parfois j’ai l’impression qu’il reprend son souffle, dort la bouche ouverte, a un sommeil agité et parle la nuit souvent. On fait du cododo donc se réveille pour téter direct. Il a fait 2 fois une nuits quasi complètes c’était de minuit à 4h.
Je vais voir une ORL à 11h et je ne sais même pas si elle connaît les freins restrictifs. C’est pour ses ronflements que j’y vais…
Mon fils a été diagnostiqué BaBI avec rgo. Et moi j’ai été supplémenté pour mon manque de sommeil. On m’a même dit que c’était ma faute car je faisais du portage, que je l’allaitais et qu’il dormait avec moi donc il demande.
Bon courage à tous les parents qui veulent faire au mieux
Isabelle Cote :
Merci pour votre témoignage!
Sophie :
Attention au “syndrome KISS”. Par désespoir – car aucun médecin ne tenait compte des difficultés de notre enfant (alors qu’après 6 mois d’errances et une IRM il avait bel et bien un énorme problème neuro) – nous avons fini par nous tourner vers des ostéo qui n’ont évidemment rien réglé puisque ce n’était pas ça le problème puis qui nous ont envoyé vers une “KISS clinique” où un soit disant vrai médecin exerce avec des ostéo et fait craquer les vertèbres une ou deux fois avant de renvoyer à domicile avec une liste d’herbes à commander sur un site que j’ai trouvé ésotérique. Je suis arrivée dubitative dans cette clinique, ils nous ont fait croire que nous avions bien un BABI KISS (pleure beaucoup car tète mal, hyperextension, “torticolis” qui était en fait une hémiplégie, RGO…). Je n’ai pas assisté à la manipulation, que mon compagnon a décrite comme rapide et très sèche (ça changeait des autres qui étaient plus délicats). Et de fait ça n’a rien changé pour nous à part avoir passé 2h dans les transports et payé très cher. Le plus grave c’est qu’ils nous ont recommandé d’arrêter la kiné. Je sais que nous avons rencontré autant de branquignoles parmi les médecins et pro paramédicaux que nous avons consulté que parmi les professions qui se réclament d’une médecine alternative MAIS aucun d’eux ne nous a demandé d’arrêter quoi que ce soit. C’est pour moi une ligne rouge à ne pas franchir. L’autre c’est de profiter de la détresse des bébés et de leurs parents. Je trouve ça vraiment scandaleux.
Après l’IRM cérébrale, nous avons compris qu’il ne s’agissait absolument pas de KISS et nous avons pu démarrer l’orthophonie, la psychomotricité et reprendre la kiné. Ce qui va dans le sens de ce qui est écrit dans cet article : multidisciplinarité. Par ailleurs, notre enfant s’est fait poser une gastrostomie à un an. Petit à petit les choses sont rentrées dans l’ordre : aujourd’hui il ne fait plus de fausses routes, il mange diverses consistances par la bouche, il n’a plus de RGO, il apprend à fermer la bouche sans mordre, et il s’endort bien.
En tout cas, je comprends bien la détresse dans laquelle peuvent se trouver les parents et leurs bébés, et donc l’envie d’une solution “miracle” mais un problème complexe ne peut avoir une solution simple…
Caroline de Ville :
Merci beaucoup Sophie pour ton témoignage. Un mot pour résumé tout ce que je dis à propos du syndrome de kiss est en effet bien multidisciplinarité (fonctionnelle, tensionnelle, émotionnelle, posturale, vagale). Courage à toi et à ton petit bonhomme. De tout coeur Caroline