Maman d’un petit garçon en consultation avec caroline
Pourrais-tu m’expliquer dans quelle situation tu étais avant de démarrer la consultation que tu as eue avec moi ?
J’étais complètement perdue et je « tombais de haut » dans la découverte de l’allaitement. Selon les échos des professionnels et de mon entourage, cela devait être quelque chose de facile, beau et naturel. Or j’ai été confrontée à une réalité toute autre, j’avais mal, je pleurais, je redoutais le moment de mettre mon enfant au sein. J’avais face à moi un bébé qui ne voulait pas téter dans les premiers jours, et donc, pas de montée de lait avant le 6e jour post-accouchement. J’étais découragée, et surtout, je n’osais pas prendre de décision sans culpabiliser. Continuer pour mon bébé mais être mal moi-même et transformer l’allaitement en une obligation pénible ou arrêter, me sentir mieux, mais dans ce cas, porter préjudice à mon enfant.
Qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié lors de notre rencontre ?
Le fait que tu m’as déculpabilisée. Je n’avais pas beaucoup de lait, mon fils ne mangeait pas bien. Cela me stressait et j’étais vraiment mal. Je culpabilisais d’arrêter et tu as trouvé les mots. Tu m’as dit : « Quelle que soit ta décision, ce sera la bonne. ». Je ne sais pas pourquoi, mais cette phrase me reste encore en tête aujourd’hui pour d’autres situations.
Quels résultats as-tu obtenus pendant et à l’issue de la consultation et quels ont été tes prises de conscience et changements d’état d’esprit ?
J’ai réussi à prendre la décision d’arrêter, de passer du temps de qualité avec mon fils et de rendre les moments des repas sereins et sans stress. Je me suis sentie libérée d’un poids et je ne regrette pas du tout ma décision. Même si parfois je ressens un besoin de l’avoir tout contre moi, comme si je l’allaitais. Cette expérience m’a rendue certaine d’une chose : je voudrais mieux préparer mon prochain allaitement, et surtout, l’appréhender différemment.