Pourquoi bébé vous réclame tout le temps à boire et pourquoi l’allaitement à la demande est-il important ?
Pourquoi mon bébé me réclame tout le temps à boire ? Les tétées sont sans fin et je m’épuise. Pourquoi le bébé de ma voisine, contrairement au mien, est-il repu avec une tétée toutes les 3 à 4 heures ? Je n’arrive pas à lui donner cet horaire idéal d’une tétée toutes les 3 heures alors que d’autres y parviennent.
J’entends trop souvent ces questions et réflexions de mamans qui ne comprennent pas pourquoi elles n’arrivent pas à donner « un horaire » à leur bébé. Il me paraît donc important de vous expliquer dans une vidéo pourquoi il est légitime que votre bébé vous réclame aussi souvent le sein qu’il lui sera nécessaire.
Téteés sans fin ou besoin physiologique ?
Premièrement, je pense qu’il faut accepter là une situation naturelle et physiologique. Les bébés ont besoin de boire entre 6 et 18 fois par 24 heures. La stimulation régulière des seins par la succion du bébé durant les 4 à 6 premières semaines du démarrage de l’allaitement est primordiale.
Ensuite, la situation d’une maman n’est pas la même que celle de la voisine. En effet, le nombre de mise au sein par 24 heures dépend aussi de votre capacité mammaire maximale. Et comme la nature propose beaucoup de variété au sein d’une même espèce (car sinon, la vie serait trop monotone…), la capacité mammaire est différente d’une maman à l’autre et même d’un sein à l’autre.
l’Allaitement à la demande : comprendre et accepter
Enfin, le cerveau et la glande mammaire adaptent tous les jours l’offre à la demande. Vous aussi, il y a des jours où, pour diverses raisons, vous allez manger plus ou moins que d’autres jours. Alors pourquoi ce ne serait pas le cas chez votre tout-petit ?
Ne suffirait-il pas simplement d’accepter cette notion d’allaitement à la demande qui heurte nos principes culturels d’Occidentaux ? Accepter que l’allaitement à la demande est quelque chose de naturel et de physiologique…
Je vous donne davantage d’informations dans ma vidéo.
Bon visionnage…
Caroline
Nelis :
Bonjour,
Mon bébé de 10 semaines reste parfois des heures à “tetouiller” à la recherche, me semble-t-il, plus de réconfort que de nourriture. Dès qu’il pleure, il m’est impossible de l’apaiser sans le mettre au sein. Dès qu’il est dans mes bras , il cherche et s’énerve si je ne lui donne pas le sein. Le soir, il tête de 22h à 1h au matin avec des “séances de pleurs quand je tente de retirer le sein alors que mon fils semble endormi. Je lui ai proposé plusieurs modèles de tétines (sucettes) afin de répondre à son besoin de tèter mais il n’en veut aucune… son entrée prochaine en crèche et la séparation qui en découle m’angoisse. Sans le réconfort du sein, où va-t’il trouver le réconfort recherché?
Isabelle Cote :
Bonjour Jessica, merci pour votre message. Il y a une raison pour laquelle votre bébé a besoin de têter autant. Il peut y avoir des tensions, un problème de mobilité de la langue, ou autre chose. Il est important de la faire évaluer par un professionnel. Vous trouverez ici la liste des professionnels formés par l’Institut: https://www.auseinendouceur.com/annuaire-des-professionnels/. Vous pouvez commencer par un chiro, ostéo, IBCLC… Écrivez-moi pour me dire si vous trouvez quelqu’un: info@auseinendouceur.com
Emeline :
Bonjour, je suis dans le même cas que vous avec la fille de 8 semaines. Avez vous réussi à résoudre cette situation et comment ?