Allaitement et contraception naturelle
J’ai eu la chance une fois de plus d’interviewer Laurence qui nous explique son métier. Elle est formée à la méthode Fertility Care.
Allaitement et contraception
La sécrétion de prolactine durant l’allaitement va mettre les ovaires de la maman au repos. La prolactine est cette hormone indispensable au démarrage de l’allaitement et l’hormone qui stimule la fabrication de lait. L’allaitement, grâce à cette prolactine, empêche donc, en théorie, une ovulation. En théorie, car en pratique, il faut que la maman allaite à la demande avec des espaces entre les tétées de moins de 3 heures en journée et de moins de 6 heures pendant la nuit. Selon des études scientifiques diverses, l’ovulation serait alors inhibée de 98 % à 100 %. Notre culture est bien loin de cet allaitement à la demande, ce qui peut provoquer une ou des ovulations chez les mamans qui allaitent. L’allaitement n’est donc pas un moyen contraceptif sûr pour notre culture occidentale. Il faudra donc proposer à toutes les mamans qui allaitent un moyen contraceptif ou les aider à repérer de manière fiable une ovulation qui pourrait arriver.
La Fertility Care
La Fertility Care est une technique naturelle d’observation du cycle menstruel de la femme. Cette méthode invite la femme à observer quotidiennement sa glaire cervicale afin de repérer sa période de fertilité. Cette méthode permet aussi d’aider les couples qui ont des problèmes de fertilité.
Pour plus d’informations sur la méthode, visitez le site internet de Fertility Care via ce lien.
Écoutez la vidéo pour en savoir plus…
vous souhaitez aller plus loin
Si cette interview vous parle, n’hésitez pas à contacter Laurence de Visscher, spécialisée dans la méthode Fertility Care. Elle accompagne les couples qui ont des problèmes de fertilité ou qui souhaitent utiliser cette méthode naturelle comme moyen contraceptif ou pour avoir un bébé en pleine conscience.
Si vous attendez un heureux événement, consultez mon accompagnement de soutien à l’allaitement pour obtenir informations et conseils sur l’importance d’être bien préparé avant la naissance de votre bébé.
DUGON :
Bonjour Mesdames,
Vidéo très intéressante, mais je ne suis pas d’accord sur tout.
Suivant la fréquence des tétées, l’aménorrhée de lactation peut durer beaucoup plus longtemps que 56 jours.
Avec la méthode “MAMA”, on peut compter jusqu’à 6 mois sans retour de couche.
Avec “L’ALLAITEMENT ÉCOLOGIQUE” développé aux USA par Sheila Kippley, la durée moyenne d’aménorrhée est de 14 à 15 mois en moyenne.
Le livre de Sheila Kippley vient juste de paraître en français.
C’est un livre passionnant que je vous conseille :
http://arbreblanc.net/allaitement-ecologique-7-regles/
Cordialement
Henri